[HTVA] La télévision, c’est avant tout un travail d’équipe

Episode précédent.

L’éditorialiste Charles H. Sewall fait partie de ces américains qui ont imaginé la télévision bien avant que la technologie ne soit mise en place dans les années 1930. Il écrivait pour Harper’s Weekly. D’ailleurs il y écrivit un article le 29 décembre 1900 intitulé The Future of Long Distance Communication.

Dans son article, il évoquait la possibilité qu’on puisse voir un événement américain directement sur un écran à Pékin. Pour lui qui venait d’assister au boum des techniques d’images, la télévision devait arriver dans un futur très proche, même si lui l’appelait l’Optograph, rapport au télégraphe.

Si on en revient à notre histoire là où nous l’avons laissée, c’est-à-dire à l’Exposition Universelle de 1939, la population entière pensait à ce moment là que Sarnoff était le père de la télévision et que Vladimir Zworykin était son inventeur. Mon article précédent et mon aparté vous montrent que non seulement c’est faux, mais qu’il est difficile de revendiquer la paternité de cette invention. Cette impression a quand même tenu 50 ans, merci aux techniques publicitaires de Sarnoff.

Tout ça pour vous dire que l’histoire de la télévision en elle-même est bien plus complexe. Ce n’est pas l’invention d’un seul homme, c’est une invention collective dont le cheminement commence après la Seconde Guerre Mondiale.

Si les Etats-Unis proclament David Sarnoff comme étant l’inventeur de la télévision, chaque pays a sa propre version : John Logie Baird en Grande-Bretagne, Karl Braun en Allemagne, Boris Rosing en Russie et Kenjiro Takayanagi au Japon.

Tout ça pour vous dire que si ici on parle surtout des Etats-Unis, le monde entier était sur le coup, et chacun a apporté sa contribution. Et soyez loin de penser que Sarnoff était leur leader. Lui aussi a sa bonne dose de pompage d’idées sur la concurrence.

Mais alors pourquoi les Etats-Unis en sont tout de même sortis majeurs dans cette histoire ? Ils ont bénéficié de quatre grandes forces que nous allons détailler ici-même.

La première force, c’est facile, c’est la révolution industrielle qui a poussé à une consommation de masse.

Chrysler Building en construction, vers 1928

La seconde force, c’est la révolution urbaine. De 1870 à 1890, la population américaine a doublé, principalement grâce à l’immigration, et les villes se sont agrandies. L’Amérique s’est urbanisée et s’est modernisée. C’est cette population citadine, vivant dans des villes modernes, où la révolution industrielle  leur a permis d’avoir une meilleure qualité de vie, qui grâce au phénomène de consommation de masse, va s’acheter des téléphones, des journaux, des radios, qui a créé Hollywood et le cinéma… Et qui bientôt va acheter des télévisions.

C’est grâce à ce paysage particulier, où les investissements se font plus facilement, que la télévision a pu naître. Je rappelle qu’au départ c’était perdu d’avance. Mais nous sommes à une époque où on peut se permettre de prendre des risques industriels en innovant.

Su une chaîne de montage Ford, 1934.

Et on en arrive à la troisième force : la révolution économique. La guerre civile et la révolution industrielle ont poussés à un boum économique. De nouveaux riches font leur apparition. Autre apparition dans la culture américaine : le matérialisme et le Darwinisme.

Enfin, dernière force : la révolution des moyens de communication. Apparue grâce à l’électricité qui remplace peu à peu le charbon, elle s’installe dans tous les foyers et permet de démocratiser de nouveaux appareils pour le commun des mortels.

(En vrai la photo à été prise à Paris, mais vous avez l’idée)

 

Durant cette période, 5 médias de masse ont été inventés : le téléphone, le phonographe, la lumière électrique et le cinéma. Mis ensemble, l’idée d’envoyer des images devenait réalisable. A travers le monde, différents inventeurs se penchent sur la question, dont l’illustrateur français Albert Robida, qui représentait la télévision de manière très proche de ce qu’elle deviendra.

Le Téléphonoscope par Albert Robida

 

La première occurrence du mot « télévision » vient d’un article intitulé Télévision au moyen de l’électricité (en français dans le texte) écrit par le physicien russe Constantin Perskyi le 25 août 1900 à l’Exposition Universelle de Paris.

On en revient toujours là.

Au cours du siècle, la vie des américains a radicalement changée. Toutes ces révolutions techniques ont mené à une nouvelle ère. Une ère où la population prend plus de temps pour ses loisirs et pour se cultiver, alors que les conditions de travail s’améliorent et que les horaires s’aménagent. Plus de temps pour se poser dans son canapé donc.

La semaine prochaine on parlera un peu plus technique, et on verra plus en détail la conception de l’objet télévision.

elodierhum

Tortionnaire en chef. J'ai attaché les autres contributeurs du site dans ma cave. Pendant ce temps là, je me nourris de comics et de beaucoup, mais alors beaucoup (trop ?) de séries. Sinon je fais vachement bien les crêpes.

Leave a Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

#NetflixFest Festival des séries où les femmes cachent bien leur jeu

Upfronts saison 2021-2022 : toutes les commandes du broadcast

Paris Manga Sci-Fi Show : notre Shipou est tombé sous le Charmed

[Comics] X-Files : le comics loin d’être à la hauteur de la série