L’interview a été légèrement éditée afin d’améliorer la compréhension, l’intégralité de l’interview est disponible sur Soundcloud en cliquant ici.
Alexandre Pierrin, co-créateur de la série avec Olivier Marquézy a répondu à nos questions sur la série doXa, avec lui on a abordé la possibilité d’une saison 2, ses références et surtout, « mais c’est quoi ce manchot ? ».
Comment en 2018 on produit une bonne série française ?
Honnêtement, c’est difficile pour moi de répondre car je ne suis pas quelqu’un du milieu, j’ai commencé à écrire il y a 3 ans pour la télévision. Je ne suis pas très connaisseur du paysage audiovisuel français.
Comment t’es venu le projet de doXa ?
Alors l’idée de doXa je l’ai eu en parlant avec un ami à moi qui travaillait dans un institut de sondage. Et quand on faisait des apéros il me racontait des anecdotes par petites touches je me suis rendu compte qu’il était amené à rencontrer des gens très différents et simplement en faisant son petit travail de remplir des tableaux Excel avec des chiffres il avait un impact sur énormément de sujets. Il m’avait raconté une histoire qui m’avait particulièrement marqué, il m’avait raconté qu’il devait présenter les résultats d’études au cabinet d’un ministre et en gros au fur et à mesure qu’ils présentaient leurs chiffres sur les opinions des français sur tel ou tel sujet, les conseillers parlaient entre eux des réajustements de lois et de propositions qu’ils allaient faire. Je me suis rendu compte qu’il avait un impact direct sur la politique de son pays et je me suis demandé ce que ça donnerait s’il se rendait compte de son pouvoir et qu’il commençait à s’en servir.
Le côté engagé dans doXa c’est fait exprès ?
Personnellement, j’ai toujours eu des opinions politiques assez tranchées. J’avais envie d’utiliser la fiction pour arriver à faire prendre conscience aux gens de certains problèmes liés à notre démocratie, notamment le fait qu’elle soit en permanence sous perfusion de chiffres. Par contre je ne voulais pas faire une série militante, car je trouve ça chiant quand on t’explique quoi penser.
Quelles ont été tes influences sérielles ?
Ce sont des influences intégralement anglo-saxonne en terme de série. Yes Minister, une série de la BBC des années 80 qui parle de la vie dans un ministère, ça parle de la relation entre les politiciens et des grands corps d’État. Et Man Seeking Woman, pour l’idée de pousser à l’extrême l’image et voir ce que c’est de pousser une idée jusqu’au bout.
Est-ce qu’il y aura une suite à doXa ?
J’espère très sincèrement qu’il y aura une suite à doXa, avec les 600 personnes qui l’ont réclamé sous la dernière vidéo, je pense que ça va donner un peu plus envie à Studio 4 de donner une suite à cette série. Mais pour l’instant il n’y a rien d’officiel.
Tu as personnellement envie d’écrire une saison 2 ?
J’en ai envie, mais il n’y a rien de plus facile à rater que l’écriture d’une saison 2. J’ai rarement vu des saisons 2 qui m’ont satisfait.
Que signifie le manchot ?
Je préfère laisser libre à l’interprétation. Il y a plein de gens qui me posent la question mais je trouve ça plus intéressant que les gens échafaudent leur propre théorie !
Envie de découvrir le premier épisode de doXa ? On vous souhaite surtout un bon binge watching 😉
[ITW] Alexandre Pierrin, co-scénariste de doXa répond à nos questions