Il y a quelques jours j’étais convié à une soirée pour la promotion de Gotham sur TMC. A ce titre, l’agence Nosite en charge du projet a organisé une murder party rappelant très fortement le monde de Gotham City.
Revenons d’abord sur l’invitation et l’avant-soirée.
Pour convier ses invités, TMC a fait parvenir un colis avec un collier de perles et une chemise maculés de sang intégrés dans des scellés judiciaires avec une petite enquête à solver. L’enquête avait pour but de nous faire retrouver l’agent de police Paul Wootthon sur Twitter. Une fois ce compte trouvé, la date et l’heure du rendez-vous nous étaient transmis.
De plus, l’équipe organisatrice étant en possession de nos numéros de téléphones, nous avons aussi eu droit à des teasings par SMS. Tout cela était très excitant.
Le rendez-vous était pris à l’espace Cinko à Paris.
A notre arrivée avec Virginie Jerot, nous avons pu profiter du sympathique buffet et du photocall. Niveau photocalls, avec le temps on a développé plusieurs techniques et poses à adopter devant l’objectif.
Bien évidemment nous avons eu droit au petit discours introduisant Gotham et TMC en nous indiquant que le démarrage de la série a été le meilleur lancement de série sur la TNT ever.
Et c’est à ce moment-là que l’animation de la soirée commence.
L’officier Wootthon débarque et nous explique la situation : deux personnes sont décédées. Nous sommes dans un bar tenu par Bonnie et 3 suspects ont été repérés dans le bar. Une liste restreinte d’armes ayant permis le meurtre a été établie.
A nous donc :
- d’interroger tout le monde
- de déterminer l’arme du crime, le mobile du crime et le criminel
Nous étions 6 équipes de 5 ou 6 et chacun de nous était en possession d’un livret présentant une lettre de rançon et le contexte du meurtre (cf images ci-dessous)
Parmi les personnalités suspectes nous retrouverons des personnages nous rappelant la série : Le Pingouin, Don Falcone, Fish, Bullock (Paul Wootthon) et une cliente fortunée (je dirais que c’est peut-être Barbara).
Après un commencement infructueux, nous parvenons peu à peu à trouver ce qui nous semble être le scénario le plus probable. Nous croyons peu à celui-ci mais c’est le seul logique qui semble nous venir en tête.
L’heure du débrief commence : chaque équipe monte sur scène et présente son rapport : qui a tué les Harisson, pourquoi et avec quoi ?
Nous sommes deux équipes à trouver la bonne réponse (la mienne et une autre) mais il semble que l’explication apportée sur scène par ma personne a su convaincre Paul Wootthon que nous étions la meilleure équipe.
Ainsi donc, mon équipe a gagné ce petit jeu et nous repartons chacun avec un badge de la GCPD (et ça c’est trop la classe).
En pleine période de partiels, je ne pouvais pas rester très longtemps, aussi suis-je rapidement parti non sans oublier le petit paquet remis à la fin contenant un parapluie et un hoodie aux couleurs de Gotham.
Merci à TMC, Nosite Agency, 10torsions pour cette soirée et Alban pour l’invitation.
Crédit photos : POK (et Guillaume Ghrenassia pour celles qui sont moins jolies).
Retrouvez la vidéo de l’événement ci-dessous :
La murder party de TMC pour la promotion de Gotham