Bonjour et bienvenue dans cette première cérémonie Sériemonie des Sérigraphe Awards qui récompense le meilleur et le pire des séries de l’année. Tout d’abord, merci à tous ceux qui ont voté. De toute façon, le meilleur jury, c’est vous, les téléspectateurs.
Pour présenter les résultats, on m’a proposé de grands noms : Bryan Cranston, Kate McKinnon, Ellen DeGeneres… Malheureusement, ils n’étaient pas disponible. C’est pas grave puisque avec moi aujourd’hui, j’ai la crème de la crème pour annoncer les vainqueurs. On applaudit bien fort Monsieur Séries et Rhomin !
*Tonnerre d’applaudissements, foule en délire, de jeunes filles frêles s’évanouissent dans le public*
Oui, je sais, ils font toujours cet effet là.
Sans plus tarder on passe aux résultats !
Meilleure nouveauté 2016 : This Is Us
Rhomin :
« Est-ce bien étonnant ? This Is Us meilleure nouveauté ? Je ne pense pas! Sa beauté simple a charmé des millions de personnes et la série n’a pas fini de faire parler d’elle avec ses personnages auxquels chacun peut s’identifier. Il n’y a plus qu’à prier pour que la suite de la saison soit du même acabit. »
Monsieur Série :
« This Is Us c’est le syndrome de la série qui nous a sorti un trailer qui faisait penser à une pub pour des serviettes hygiéniques, du Nutella ou des chaises remonte-escalier. Le genre de vidéo qui m’avait fait dire à l’époque des upfronts : “Mais jamais je regarde ce truc”. Et pourtant cette vidéo à explosé des scores. Le pilote arrive enfin et là c’est le choc, c’est bien foutu, bien joué, bien écrit et tout de suite on s’accroche aux personnages. Ça joue avec nos émotions et ça fait du bien de juste savourer une vie de famille qui nous rappelle l’excellente et mésestimée Parenthood. »
Elodie :
« C’est aussi mon gros coup de cœur de cette année, et pourtant ce n’est pas celle que j’ai préféré. En tout cas, il faut bien avouer que cela a été une grosse surprise. On ne s’attendait pas à avoir une telle série, d’ailleurs, on ne s’attendait à rien du tout. On y retrouve des personnages vraiment attachants, on pleure, on rit, et chaque épisode arrive à nous surprendre. »
Pire Nouveauté 2016 : MacGyver
Rhomin :
« C’est simple, je n’ai pas vu MacGyver pour la simple et bonne raison que je n’avais pas de temps à perdre avec ce remake/reboot bref on s’en contrefiche tout comme de la qualité plus que douteuse de la série. Les retours ne sont pas très positifs, passez votre chemin. »
Monsieur Séries :
« Là par contre le trailer ne nous aura pas menti, quoi que le deuxième aurait pu nous donner un espoir à la Scorpion. Et bien non, c’est d’une autre époque, c’est mal branlé et le héro à une tête de con. Hop Poubelle. »
Elodie :
« Rendez-nous le vrai Angus ! J’ai péniblement tenu devant le pilot, mais c’était une vraie torture. C’est cheap, c’est ringard, c’est mal joué… Rien à sauver… et surtout pas la coupe de cheveux du nouveau MacGyver. »
Meilleure série de 2016 : The Leftovers
Rhomin :
« Un petit bijou, étrange, spirituel et mystique. Oui la série est spéciale, oui elle ne plaira pas à tout le monde et désemparera aux premiers abords mais si on adhère à sa singularité alors le plaisir ressenti n’en sera que plus grand. Amateur de série pointilleuse, The Leftovers est faîte pour vous ! »
Monsieur Séries :
« Attention âmes sensibles s’abstenir, The Leftovers ne vous laisse aucun répit. Une écriture de haut niveau et un casting qui porte le tout. Indispensable. »
Elodie :
« Salut ! Je viens pour contredire tout le monde ! Personnellement, je n’avais tenu que devant quelques épisodes de la première saison, sans vraiment accrocher. Je reconnais les qualités indéniables de la série, mais, m’étant fait méchamment spoiler par ceux qui ont lu le bouquin, et trouvant les épisodes un tantinet longuets, je n’ai pas vu l’intérêt de continuer. »
Pire série de 2016 : Arrow
Rhomin :
« Faut-il vraiment dire qu’Arrow est une mauvaise série? Je ne pense pas. Elle a délivré 3 saisons divertissantes (la 4 un peu moins), elle fait son petit bout de chemin avec sa fan base et c’est tant mieux pour elle. Pour ma part, je lui ai dit adieu au début de la saison 5 ! »
Monsieur Séries :
« Je ne regarde pas, le héros à une tête d’abruti. »
Elodie :
« Arrow a connu des débuts fantastiques en ramenant l’adaptation de comics à la télévision avec intérêt. Mais la série s’est perdue dans ses arcs narratifs douteux et ses rebondissements beaucoup trop téléphonés. Et surtout, la série est devenue trop mièvre, avec le personnage de Felicity qui est devenue une tête à claques. »
Série qui a sauté le requin : ex-aequo The Walking Dead, Once Upon a Time, et The Flash
Rhomin :
« Depuis la saison 5, The Walking Dead m’ennuie fortement, et ce n’est pas avec la pitoyable première partie de saison 7 qu’elle a remonté dans mon estime, même le contraire. J’envisage de l’arrêter à l’issue de la saison en cours. Idem pour OUAT, la qualité de la série n’a cessé de décroître depuis la première saison, et la saison 6 a été la goutte d’eau qui a fait déborder le vase. Le flashpoint dans la saison 3 de The Flash était-il nécessaire ? Non. 3 séries qui ont dépassé un cap de non-retour. »
Monsieur Séries :
« Moi pas regarder ces séries, moi me taire. »
Elodie :
« J’ai arrêté de regarder The Walking Dead à la fin de la saison 6. Ce n’était déjà plus intéressant depuis un bon moment. Du coup je ne dirais pas qu’elle a sauté le requin cette année, je dirais que ça fait au moins 3 saisons que le requin a bouffé Rick et ses amis. J’ai aussi arrêté Once Upon a Time (à la fin de la saison 4). La série est de plus en plus pitoyable à faire les fonds de tiroirs pour trouver de nouveaux personnages et de nouveaux arcs narratifs. De plus, les effets spéciaux sont de plus en plus dégueulasses pour ne rien sauver. Enfin, il est vrai que The Flash a un peu compliqué la donne en introduisant Flashpoint dans sa narration. De là à dire que la série a sauté le requin… Je n’irais pas jusque là. »
Meilleure acteur/trice : ex-aequo Riz Ahmed (The Night Of) et Rami Malek (Mr. Robot)
Rhomin :
« Rami Malek de Mr Robot et Riz Ahmed de The Night Of. Deux grands acteurs et leurs performances méritent largement d’être soulignées. Pour comprendre, il faut regarder les séries respectives. »
Monsieur Séries :
« Deux “inconnus” à qui l’on a offert de belles séries pour prouver au monde qu’ils sont de très bons comédiens à multiples facettes. »
Elodie :
« Rami Malek a bouleversé le stéréotype du névrosé nerd en y apportant de l’humanité et de la profondeur. Il a su apporter de l’émotion dans un scénario assez froid (c’est pas un défaut hein) et est vraiment la valeur ajoutée de Mr. Robot. Quant à Riz Ahmed, il m’a complètement bouleversée. Je ne peux pas trop épiloguer sans spoiler The Night Of, du coup je me contenterais de dire qu’il possède une très large palettes dans son jeu d’acteur, et qu’il sait s’en servir. »
Pire acteur/trice : Stephen Amell (Arrow)
Rhomin :
« Idem que pour la pire série. Il fait le job. Ça déplait? Tant pis ! »
Monsieur Série :
« CF “Pire série”. »
Elodie :
« Boarf. Il fait ce qu’il peut avec ce qu’il a on va dire. »
La série qui n’aurait pas dû être annulée : Galavant
Rhomin :
« Beaucoup de monde regrette la défunte Galavant : série mélangeant passage de musiques bouffonnes, intrigues chevaleresques grotesques et personnages issus d’une épopée ! Un petit ovni télévisuel qui ne plaira pas à tout le monde mais qui ne laissera pas indifférent ! La loi des audiences a encore frappé… »
Monsieur Séries :
« Quelle honte, une série si drôle, des acteurs qui s’éclatent et des musiques vraiment bien foutues, bien au delà de l’écriture des musiques de Crazy Ex Girlfriend qui n’aura fait l’illusion qu’une grosse partie de sa première saison. Tristesse infinie. »
Elodie :
« J’aime pas les séries où ça chante. »
Meilleure Websérie : Dead Floor
Rhomin :
« François Descraques en association avec François Uzan. Julien Josselin et Antoine Daniel, que demander de plus ? 5 épisodes de 8 minutes qui transportent le téléspectateur dans un huit-clos à l’approche de l’apocalypse. À voir en complément de Dead Landes, la série dont est issue la websérie. »
Monsieur Séries :
« Je ne regarde pas et la meilleure websérie c’est The Wizard of Aus NA! »
Elodie :
« C’est pas bien hein… Mais j’ai toujours pas eu le temps de la regarder… »
Et voilà ! C’est ainsi que se termine notre première Sériemonie ! J’espère que cela vous a plus et qu’on pourra remettre ça l’année prochaine !
Merci à nos deux invités que je vous presse d’aller voir/lire/écouter sur les internets :
Vous pouvez retrouver Rhomin sur Facebook, Twitter, Youtube et Instagram.
Vous pouvez retrouver Monsieur Séries sur Facebook, Twitter et Soundcloud.
(les gars, passez à la compta pour vos chèques)
Des bisous !
Les Sérigraphe Awards 2016 : La Sériemonie !