[PILOT] Prison Break : retour en force ou retour forcé ?

Le 5 avril 2017, M6 a invité une poignée de passionnés pour découvrir en avant première française le pilot de la saison 5 de Prison Break. Retour sur une soirée riche en nostalgie.

 

Après une brève introduction par la directrice de la programmation de M6, pas peu fière du retour de la série phare de la chaîne, nous voilà plongés dans l’obscurité pour un voyage dans le temps.

 

Mission nostalgie accomplie.

Le season premiere de la saison 5 nous transporte sept ans après les événements de la saison 4. Les premières minutes sont une bouffée de nostalgie. Je me surprends même à être heureuse de retrouver des personnages que je n’avais pas spécialement envie de revoir. C’est à peine si l’on perçoit les dix années qui se sont écoulées depuis la fin de la saison 4. Le temps semble s’être arrêté pour les personnages et les acteurs dont l’alchimie est restée parfaitement intacte.

 

On prend les mêmes et on recommence ?

Malheureusement, une fois le sentiment de nostalgie passé on retrouve rapidement tous les défauts qui façonnent la série depuis ses débuts. Comme à son habitude, Prison Break n’hésite pas à enchaîner les facilités scénaristiques, les dialogues creux et les incohérences grossières qui n’ont pas manqué de faire rire les spectateurs dans la salle à plusieurs reprises. En dix ans, le jeu d’acteur de Wentworth Miller ne semble pas avoir bougé… d’un sourcil. Pourtant présent que quelques minutes dans le pilot, Wentworth réussit l’exploit de surjouer et de ruiner ses scènes censées être l’apothéose de l’épisode.

 

Tout jeter et ne plus jamais recommencer ?

Que les fans de la première heure se rassurent, tout n’est pas à jeter dans ce pilot. Si l’on retrouve ce qui faisait la faiblesse de la série, on retrouve également ce qui en faisait la force. L’intrigue n’y va pas par quatre chemins : les scénaristes savent où ils veulent aller et ne se perdent pas dans des longueurs scénaristiques inutiles. Le rythme efficace et les rebondissements bien dosés rendent l’épisode très divertissant. On retrouve avec beaucoup de plaisir les énigmes de Michael Scofield et le milieu carcéral, des éléments emblématiques de l’univers de Prison Break.

 

Après le générique de fin, on se dit presque « pourquoi pas ? ». Après tout, les scénaristes nous proposent que 9 épisodes. C’est peut-être la promesse qu’ils ont une histoire solide à nous raconter et qu’ils ne souhaitent pas nous balader pendant 22 épisodes.

Et puis après réflexion, on ne se demande plus que « pourquoi ? ». Pourquoi retrouver une série dont personne ne souhaitait vraiment le retour ? Pourquoi donner une énième chance à une série qui a enchaîné les échecs depuis sa saison 2 ?
Avant première chez M6 : une soirée réussie.

M6 a sorti le grand jeu pour promouvoir le retour de Prison Break, dont la date de diffusion n’a toujours pas été annoncée par la chaîne. La diffusion du pilot (en vostfr) s’est suivie d’un cocktail en présence d’Axel Kiener et Éric Aubrahn, les voix françaises de Michael Scofield et de Lincoln Burrows, ainsi qu’un stand photo sur le thème de Prison Break. C’était l’occasion de pouvoir échanger sur le métier de doubleur dans un cadre informel.

Saviez-vous, par exemple, que les doubleurs n’ont pas accès aux épisodes avant le doublage ? Tout se fait le jour J et l’épisode est doublé dans le désordre afin que les acteurs qui ont peu de scènes n’aient pas à attendre leur tour pendant des heures.

Après deux coupes de champagne et une heure d’échange avec Axel Kiener et Éric Aubrahn, mon regard sur la VF a définitivement changé.

 

Sabrina Helimi 

Retrouvez Sabrina sur twitter : @Sabrina_Lili

Leave a Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

[LIVRE] Ecrire une Série Télé : le livre indispensable pour les fans

Upfronts saison 2021-2022 : toutes les commandes du broadcast

[Livre] Visions de Feu : Gillian Anderson se lance

Vous voulez manger comme dans vos séries préférées ? C’est possible !