À travers ses portraits d’hommes et de femmes, Charlotte Blum nous dévoile les coulisses des plus grandes séries de ces dernières années : Game of Thrones, Mad Men, Les Sopranos mais avec l’oeil parfois bien différent, de ses réalisateurs.
Après Shorunners, dévoilé à Série Mania, le documentaire de Charlotte Blum et co-réalisée avec Vincent Gonon nous fait cette fois découvrir l’envers du décors mais du côté des réalisateurs. Un docusérie qui nous dévoile des portraits de réalisateurs parfois moins connus mais sans lesquels Mad Men ou Game of Thrones ne seraient pas ce qu’ils sont.
Après avoir rencontré Charlotte Blum, on comprend mieux pourquoi il est si facile d’être accroché par The Art of Television. Sa franchise et son amour des séries se retrouvent dans son documentaire et dans ses personnages, n’en faisant pas une énième interview de réalisateurs sans saveur. Cette fois, Alan Pool (Six Feet Under) et Jennifer Getzinger semblent se confier directement à nous, livrent des détails de leur vie, et racontent à la façon d’un récit ce qui les a amenés à devenir réalisateur. Et une chose est sûre, c’est un chemin tortueux qui attend les futurs réals en herbe, dans un monde où les débutants sont rarement pris au sérieux et le sexisme est monnaie courante. Le sexisme d’ailleurs, tient à Charlotte Blum qui a tenu à avoir une parité dans son documentaire, pari loupé puisque deux femmes sont représentées sur les 6 personnes interviewées. Un bon score malgré tout lorsque l’on sait qu’en 2017, seule une femme a dirigé un pilot de série.
Les 6 épisodes de 26 minutes, qui seront dévoilés courant juillet sur OCS, livrent des portraits de qualité et abordent la relation compliquée entre les réalisateurs américains, souvent à la botte des scénaristes, des producteurs et des showrunners. Un rôle bâtard mais sans lequel la série ne pourrait exister et surtout bien différent des tournages européens dans lesquels le réalisateur est la pièce maîtresse d’une machine bien huilée.
The Art of TV c’est à découvrir à partir du 6 juillet sur OCS.
The Art of TV, le documentaire qui laisse enfin parler les réalisateurs de séries