Une étude démontre que la diversité est mieux représentée à la télévision, ,mais qu’on est encore loin du compte

À mesure que le paysage de la télévision change, il y a eu d’énormes progrès dans la représentation des personnes de couleur, des femmes, de la communauté LGBTQ et des communautés marginalisées. Avec des séries comme Insecure, Master of None, Black-ish, Fresh off the Boat et presque toutes les séries de Shondaland, la diversité et l’intersectionnalité sont en hausse quand il s’agit de la télévision. Dans une étude récente menée par TV Time,  ils montrent que même si la télévision se réveille, elle ne reflète toujours pas la couleur que nous voyons en Amérique.

TV Time a analysé 130 millions de votes de sa communauté d’utilisateurs mondiaux pour déterminer les 100 meilleurs personnages préférés de 2015-2017. Leur base d’utilisateurs se compose de ceux qui relèvent de la génération Millenials et de la génération Y (âgés de 18 à 34 ans). L’application leur a permis d’auto-déclarer leurs personnages préférés à la télévision et malgré tous les progrès que nous avons vu à la télévision au cours des trois dernières années, il n’a pas encore atteint la cible.

Pour les personnages de couleur, il y a eu une augmentation de 20%, passant de 15% des personnages favoris en 2015 à 18% en 2017. Super ? Cela peut sembler être le cas, mais même s’il y a eu une augmentation du nombre d’acteurs qui sont choisis comme favoris et qui sont des personnes de couleur, les chiffres ne battent pas vraiment les records.

En 2017, il y avait 18 personnages de couleur dans le top 100. En effet, l’étude de TV Time n’a pas de personne de couleur dans le top 10 pour 2017 à part Wentworth Miller (Prison Break), qui est à moitié Noir. Le prochain acteur de couleur n’apparaît sur la liste qu’au rang 28 avec Priyanka Chopra qui joue dans Quantico sur ABC. Cependant, le top 10 inclut des acteurs ouvertement gays comme Jim Parsons (Big Bang Theory) et Miller – mais ils ne jouent pas de personnages LGBTQ sur leurs séries respectives. Il en va de même pour Neil Patrick Harris, qui est arrivé au rang 13. Il joue le coureur de jupons Barney Stinson sur How To Met Mother sur CBS.

En ce qui concerne les personnages LGBTQ à la télévision, de 2015 à 2017, TV Time a connu une augmentation de 57% des votes pour des personnages LGBTQ. Selon leur classement, les personnages LGBTQ représentent 11% des 100 meilleurs personnages en 2017. Le premier personnage queer qui figure sur la liste des 100 meilleurs pour 2017 est Alec Lightwood dans Shadowhunters de Matthew Daddario. La partenaire de Daddario dans Shadowhunters Harry Shum Jr. joue également le personnage bisexuel Magnus Bane. D’autres acteurs sur la liste qui jouent des personnages avec des récits queer sont Miguel Ángel Silvestre pour Sense8, Caity Lotz pour Legends of Tomorrow, Taylor Schilling dans Orange is the New Black ainsi que Jack Falahee et Viola Davis dans How to Get Away With Murder.

Sur le front féminin, les favorites sont en baisse. Le nombre de personnages féminins dans le top 100 a chuté au cours des deux dernières années. De 2016 à 2017, il y a eu une diminution des personnages féminins préférés de 11,2%. Il y a une baisse encore plus nette si vous limitez le focus aux 25 meilleurs personnages préférés. Parmi les 25 personnages préférés en 2017, seulement 6 étaient des femmes. Cela marque une chute de 40% par rapport à 2015 où 10 des 25 personnages préférés étaient des femmes. La première femme à apparaître sur la liste 2017 est Marie Avgeropoulos de The 100 qui casse à peine le top 10.

En fin de compte, la diversité peut être en hausse, mais elle ne reflète pas la population américaine : 50,8 %  des personnes sont des femmes, 23,1%  sont des personnes de couleur et 4,8%  s’identifient comme LGBTQ.

elodierhum

Tortionnaire en chef. J'ai attaché les autres contributeurs du site dans ma cave. Pendant ce temps là, je me nourris de comics et de beaucoup, mais alors beaucoup (trop ?) de séries. Sinon je fais vachement bien les crêpes.

Leave a Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

The Art of TV, le documentaire qui laisse enfin parler les réalisateurs de séries

[LIVRE] Ecrire une Série Télé : le livre indispensable pour les fans

Amazon Prime Video, ça vaut vraiment le coup ?

[Livre] Découvrir New York et Londres en Séries, deux nouveaux guides de voyage pour les passionnés