Fin de la grève de la WGA à minuit : un accord conclu avec d’importants avantages

Après presque cinq mois, la grève de la WGA prendra officiellement fin mercredi à 00h01 (heure du Pacifique).

« Aujourd’hui, votre comité de négociation, le conseil d’administration du WGAW et le conseil du WGAE ont tous voté à l’unanimité pour recommander l’accord », a déclaré la guilde à propos de l’accord de principe conclu dimanche avec les studios et les streamers.  » Il va maintenant être soumis aux membres des deux guildes pour un vote de ratification. Les électeurs éligibles recevront un bulletin de vote et du matériel pour le vote qui aura lieu du 2 au 9 octobre. »

« La durée de l’accord s’étend du 25 septembre 2023 au 1er mai 2026 », a affirmé mardi la WGA dans sa note aux membres. Selon la guilde, les scénaristes peuvent retourner au travail pendant que le processus de ratification se déroule.

Répondant à des questions que de nombreux scénaristes considéraient comme essentielles à leur profession, l’accord contient de grands progrès en matière de garde-fous relatives aux IA, de droits d’auteur et de transparence des données pour les scénaristes – des progrès qui pourraient être transposés dans les prochaines négociations entre l’AMPTP et la SAG-AFTRA, qui pourraient commencer dans la semaine prochaine.

« La Guilde a négocié un nouveau montant résiduel basé sur l’audience », a-t-elle déclaré à ses membres. « Les séries et films conçus pour HBSVOD qui sont visionnés par 20 % ou plus des abonnés nationaux du service au cours des 90 premiers jours de leur sortie, ou au cours des 90 premiers jours de toute année de diffusion ultérieure, bénéficient d’un bonus égal à 50 % du résiduel national et étranger fixe, avec des vues calculées en heures de diffusion nationale de la saison ou du film divisées par la durée d’exécution. Par exemple, les projets écrits dans le cadre du nouveau MBA sur les plus grands services de streaming recevraient un bonus de 9 031 $ pour un épisode d’une demi-heure, de 16 415 $ pour un épisode d’une heure ou de 40 500 $ pour un programme de streaming d’un budget supérieur à 30 millions de dollars. Cette structure de bonus prendra effet pour les projets sortis à compter du 1er janvier 2024. »

« Les sociétés acceptent de fournir à la Guilde, sous réserve d’un accord de confidentialité, le nombre total d’heures diffusées, tant au niveau national qu’international, de programmes de streaming autoproduits à gros budget (par exemple, une série originale Netflix) », a ajouté la WGA. « La Guilde peut partager des informations avec ses membres sous forme agrégée. »

Si, au cas où les membres rejetaient l’accord de principe conclu dimanche, la grève reprendrait. Avec 148 jours, ce serait à quelques jours de la grève la plus longue jamais connue par la guilde : la grève de 1988 a duré 153 jours.

En termes de salaire minimum, la WGA a obtenu les mêmes augmentations de salaire que la Guilde des réalisateurs sans grève. En juin, la DGA a obtenu des augmentations salariales annuelles de 5% -4% -3.5% sur la durée du contrat. Cela représente 13 % composé sur trois ans. La DGA a également obtenu 0,5% supplémentaire pour financer une nouvelle allocation de congé parental. La WGA a remporté le congé parental payé en 2020.

La WGA a également obtenu 5%-4%-3,5%, mais note dans son résumé du protocole d’accord que « certains minimums et taux augmentent moins, la plupart du temps de 3% chaque année, tandis que quelques taux n’augmentent qu’une seule fois ou n’augmentent pas ». sur le contrat. Ces exceptions sont le résultat de modèles établis dans l’industrie.

Au début des négociations, la WGA avait demandé des augmentations de salaire de 6 à 5 %, soit une augmentation de 16,87 % composée sur trois ans. Selon la WGA, l’offre de l’AMPTP juste avant le début de la grève n’était que de 4%-3%-2%, soit 9,26% composé sur trois ans.

Le 11 août, l’AMPTP a augmenté son offre au niveau de ce que la DGA a obtenu, ce qui est désormais ce que la WGA a obtenu.

La WGA, cependant, a réalisé d’énormes progrès dans ses revendications en matière de personnel minimum et de durée d’emploi dans les salles de scénaristes TV. Auparavant, il n’y avait pas de personnel minimum, mais à compter du 1er décembre, les salles de développement (appelées salles de pré-feu vert) et les salles de scénaristes régulières pour la télévision et les séries HBSVOD auront des exigences concernant le nombre minimum de scénaristes qui doivent être embauchés et la durée de leur emploi.

Selon le résumé de la guilde : « Ces nouvelles dispositions entrent en vigueur pour les saisons où le premier épisode est écrit après le 1er décembre 2023 en supposant une ratification en octobre.

« Salles de développement : Une fois trois scénaristes convoqués avant une commande de série, au moins trois scénaristes-producteurs (dont le showrunner) se voient garantir 10 semaines consécutives d’emploi. »

« Les salles de développement où les scénaristes ont la garantie de 20 semaines de travail ou plus sont traitées comme des salles post-feu vert. Pour ces salles des séries de première saison, l’effectif minimum requis sera de 3 scénaristes-producteurs (y compris le showrunner). Pour ces salles de la deuxième saison ou des saisons suivantes d’une série, le nombre minimum requis de scénaristes est déterminé par l’ordre prévu des épisodes.

Pour les salles post-feu vert, une formule a été élaborée pour un effectif minimum qui dépend du nombre de producteurs exécutifs.

Le personnel minimum doit également être garanti au moins 20 semaines ou pendant toute la durée de la salle post-feu vert, selon la période la plus courte. S’il y avait une salle de développement, les deux scénaristes-producteurs qui travaillaient dans la salle de développement doivent être embauchés pour la salle de scénaristes. Les semaines travaillées en salle de développement peuvent être créditées sur les semaines garanties en salle de scénaristes, mais la rémunération en salle de développement ne peut pas être créditée.

Pour les scénaristes en production sur des séries à caméra unique réalisées pour HBSVOD et Pay TV et exclusivement tournées aux États-Unis et au Canada, deux scénaristes-producteurs doivent être employés pour la moindre des 20 semaines de production ou la durée de la production avec le showrunner. Les deux postes de scénaristes peuvent être utilisés pour plus de deux scénaristes à condition que le total des semaines travaillées par les scénaristes supplémentaires corresponde au nombre minimum requis pour chaque poste.

De nombreux observateurs étaient d’avis que la guilde n’obtiendrait jamais un effectif minimum inscrit dans son contrat.

L’intelligence artificielle était un autre enjeu clé, et là aussi, la WGA a réalisé des progrès significatifs.

Selon les termes de l’accord, « l’IA ne peut pas écrire ou réécrire du matériel littéraire, et le matériel généré par l’IA ne sera pas considéré comme du matériel source », ce qui signifie que le matériel généré par l’IA ne peut pas être utilisé pour nuire au crédit d’un scénaristes.

Le résumé indique : « Un scénariste peut choisir d’utiliser l’IA lors de l’exécution de services d’écriture, si l’entreprise y consent et à condition que le scénariste suive les politiques applicables de l’entreprise, mais l’entreprise ne peut pas exiger que le scénariste utilise un logiciel d’IA (par exemple, ChatGPT).

L’entreprise doit également divulguer au scénariste si des documents fournis au scénariste ont été générés par l’IA ou incorporent du matériel généré par l’IA, et la WGA déclare qu’elle « se réserve le droit d’affirmer que l’exploitation du matériel des scénaristes pour former l’IA est interdite ».

Les équipes de scénaristes verront également une augmentation des cotisations de retraite et de santé comme si elles étaient un seul scénaériste. Longtemps objectif de la guilde, sa proposition initiale a été rejetée par l’AMPTP avant la grève mais a désormais été réalisée.

Selon le nouvel accord, chaque scénariste d’une équipe de scénaristes employée pour un scénario recevra des cotisations de retraite et de santé à hauteur du plafond correspondant comme s’il s’agissait d’un seul scénariste, plutôt que de partager le plafond applicable. De plus, lorsqu’une équipe de scénaristes est employée sur une série, la contribution de chaque scénariste de l’équipe sera versée sur le minimum hebdomadaire complet au lieu de la moitié du minimum hebdomadaire.

L’accord avec l’Alliance des producteurs de cinéma et de télévision a été conclu juste avant le coucher du soleil le 24 septembre.

Peu de temps après, le comité de négociation de la guilde a déclaré aux membres que « cet accord est exceptionnel – avec des gains et des protections significatifs pour les scénaristes de tous les secteurs. »

« Ce que nous avons gagné dans ce contrat », a poursuivi le comité de négociation, « est dû à la volonté de ces membres d’exercer leur pouvoir, de démontrer leur solidarité, de marcher côte à côte, d’endurer la douleur et l’incertitude » qui est venu avec la grève. « C’est l’effet de levier généré par votre grève, de concert avec le soutien extraordinaire de nos frères et sœurs syndiqués, qui a finalement ramené les entreprises à la table pour conclure un accord. »

Avant les votes du Conseil d’administration et du Conseil, la guilde et l’AMPTP ont mis la touche finale à leur protocole d’accord, qui détaille tous les points de l’accord. Après cela, le comité de négociation de la WGA a voté pour le recommander au conseil d’administration et au conseil pour approbation. Dans le cadre du processus, le conseil d’administration et le conseil ont également voté pour lever ce que la guilde appelle une « ordonnance restrictive » visant à mettre fin à la grève à une date et une heure précises, à déterminer, en attendant la ratification. Cela permettrait aux scénaristes de retourner au travail pendant le vote de ratification, mais n’affecterait pas le droit des membres de prendre une décision finale sur l’approbation du contrat.

Source

elodierhum

Tortionnaire en chef. J'ai attaché les autres contributeurs du site dans ma cave. Pendant ce temps là, je me nourris de comics et de beaucoup, mais alors beaucoup (trop ?) de séries. Sinon je fais vachement bien les crêpes.

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