Amazon MGM Studios a acquis les droits de la série de livres de fantasy The Empyrean de Rebecca Yarros et se prépare à développer sa première adaptation télévisée, Fourth Wing, aux côtés de la société de Michael B. Jordan, Outlier Society.
Selon des sources de Deadline, l’acquisition a eu lieu avant la grève de la WGA, suite à une vente aux enchères très disputée. Outlier produira la série Fourth Wing dans le cadre de son accord global avec Amazon, signé en 2021. Rebecca Yarros et Liz Pelletier, de Entangled Publishing, sont également productrices exécutives. Si l’adaptation connaît du succès, chaque livre de la série de Yarros pourrait potentiellement être développé en une série télévisée distincte. Le deuxième roman, Iron Flame, sortira le 7 novembre.
Fourth Wing, le premier titre du nouvel imprimé Red Tower de Entangled Publishing, a connu un grand succès depuis sa sortie le 2 mai, se vendant à des millions d’exemplaires dans le monde entier, traduit en plus de 40 langues. Le livre plonge les lecteurs dans le monde brutal du Basgiath War College, où une seule règle prévaut : diplôme ou mort. La protagoniste de 20 ans, Violet Sorrengail, s’attendait à mener une vie tranquille entourée de livres et d’histoire. Mais sa vie prend une toute autre direction lorsque sa mère, une générale aussi coriace que des serres, lui ordonne de rejoindre des centaines de candidats luttant pour devenir l’élite de Navarre : les cavaliers de dragons. Si les créatures cracheuses de feu ne la tuent pas, l’un de ses compagnons cavaliers pourrait bien le faire.
Nommé « Meilleur livre de 2023 » par Barnes & Noble et Indigo, Fourth Wing a passé 25 semaines sur la liste des best-sellers du New York Times, dont 13 semaines à la première place. Le roman s’est également classé en tête des meilleures ventes d’Amazon pendant 25 semaines et a généré plus d’un milliard de vues sur TikTok à travers tous les hashtags connexes. En prévision de sa sortie en novembre, le deuxième roman, Iron Flame, a vu plus de 400 librairies organiser des soirées de lancement à minuit, les événements postés pour la tournée du livre se vendant en quelques minutes. Trois autres livres de la série d’aventures fantastiques sont à venir.
Bien que Rebecca Yarros ait déjà publié plus de 20 livres, The Empyrean marque sa première incursion dans le domaine de la fantasy. Parmi les titres notables de l’auteure à succès du New York Times et de USA Today, on peut citer Great and Precious Things, In the Likely Event, A Little Too Close, The Things We Leave Unfinished, The Last Letter et Reason to Believe, pour n’en nommer que quelques-uns.
Outlier Society a battu un record plus tôt cette année avec Creed III, réalisé et produit par Michael B. Jordan, et qui a rapporté plus de 275 millions de dollars dans le monde. La suite, coproduite avec Amazon MGM, a dépassé toutes les attentes lors de sa sortie en mars en devenant le plus grand succès en ouverture pour Amazon, ainsi que le plus grand pour un film sportif et pour n’importe quel film de la franchise Creed et Rocky. Avant la grève de la WGA, la société a également signé pour produire deux autres projets pour Amazon : le thriller The Dwelling, basé sur une nouvelle d’Aaron Jayh, et le thriller d’action Iron Curtain, sur lequel Christopher McQuarrie, de la franchise Mission: Impossible, sera également producteur. McQuarrie et Erik Jendresen, lauréat d’un Emmy, seront chargés de retravailler ce dernier à partir du scénario original de McQuarrie.
Fondée en 2011, Entangled Publishing est l’une des plus grandes maisons d’édition indépendantes à 100 % détenue par des femmes sur les marchés du livre pour adultes, jeunes adultes et enfants. Avec 13 imprimés et de nombreuses apparitions sur la liste des best-sellers du New York Times, Entangled est distribué par le grand éditeur Macmillan.
Amazon MGM Studios et Outlier Society de Michael B. Jordan développent la série de fantasy Fourth Wing basée sur le best-seller de Rebecca Yarros