[Audio Book] Une noob et un true believer s’attaquent à X-Files : les nouvelles affaires non classées

Audible, catalogue en ligne d’audio books et de podcasts, nous a proposé d’écouter X-Files : les nouvelles affaires non classées, un audio book, qui, comme vous l’aurez deviné est tiré de l’univers d’X-Files. Une bien bonne idée pour les sérievores que nous sommes. J’ai donc balancé le bébé à DrSilia et à Geeleek. La première n’a jamais suivi la série mais écoute des audio books à longueur de journée. Le deuxième s’est tapé les 11 saisons mais a toujours cru que les audio books étaient une légende. Sur ce, je leur laisse la parole.


Dr Silia :

X-Files … On parle bien de la série avec le générique flippant, qui m’a filé des cauchemars quand j’étais gamine ? C’est sûrement pour ça que je n’ai jamais regardé ! Le traumatisme est intense, mais en bonne sériephile, je lui reconnais son statut de série culte.

Vous l’aurez donc compris, ce n’est pas en tant que spécialiste séries que j’ai été invitée à écouter cette fiction audio X-Files fraichement sortie chez Audible, mais bien en ma qualité de Noob qui n’a jamais vu un seul épisode. Et également parce que les livres audio, c’est mon autre passion, mes statistiques Audible se rapprochant dangereusement de celles de mon compte betaséries.

X-files, les nouvelles affaires non classées, est donc une fiction audio crée par Audible et qui vient s’intercaler entre les saisons 9 et 10 de la série, soit entre l’ancienne série et les nouvelles saisons. Je parle bien de fiction ici, et non de livre audio, car il ne s’agit pas d’un livre lu par un ou deux narrateurs. En effet, il s’agit d’une création omnisonore (c’est ainsi qu’elle est désignée par le site), où l’on retrouve les voix françaises des agents Mulder et Scully, Georges Caudron et Danièle Douet, ainsi qu’une petite quarantaine d’acteurs pour interpréter tous les personnages que nous rencontrons dans ces 5 épisodes.

Durant cette fiction, nous suivons Mulder et Scully, qui vivent à présent loin de leurs tribulations d’antan sous un nom d’emprunt. Mais le passé les rattrape et les force à reprendre du service, pour faire face à de nouvelles menaces … Mais également d’anciens ennemis !

Je dois avouer que je m’attendais à des histoires indépendantes, mettant en scène les deux agents spéciaux du FBI, sans lien entre elles et surtout sans lien important avec la série originelle … Et je me suis trompée. Ces épisodes audios sont truffés de références, de personnages et même de spoilers sur la série. J’imagine que c’est donc très agréable pour quelqu’un qui connait parfaitement l’univers, mais pour une noob comme moi, c’était très perturbant. Je me suis souvent sentie perdue au milieu de ces personnages qui discutaient entre eux d’évènements passés dont je n’avais aucune connaissance. Et comme tous les personnages se connaissent, les nouveaux intervenants sont rarement présentés : « Ah, Machin, te voilà ! Tu tombes bien ! » … Mais c’est qui ? Et le média en lui-même ne m’a pas permis de me raccrocher aux branches. En effet, là où un livre audio aurait permis la description physique d’un nouvel arrivant, ou une pause pour reposer un contexte ou raconter un souvenir, le format de la fiction audio oblige à ce que tout passe par les dialogues des personnages. Or, ils en savaient tous beaucoup plus que moi, et n’avaient donc pas toujours besoin d’exposer leurs souvenirs communs … Et ça donne également un effet qui m’a parfois dérangé : dès qu’un personnage est seul, afin que l’action continue pour l’auditeur, il se met à parler tout seul. Enfin, je pensais avoir affaire à une historie bouclée, donc quelle ne fut pas ma surprise lorsque le dernier épisode s’est achevé au milieu de l’action ! C’est alors que j’ai noté un point important : le titre est « X-Files : les nouvelles affaires non-classées 1« . Il faudra donc attendre la suite pour connaître le fin mot de l’histoire …

Mais je dois reconnaître une grande qualité audio à ces épisodes X-Files. Une fois le casque vissé sur les oreilles, nous sommes plongés dans l’aventure avec eux. On sursaute au moindre bruit, on court pour échapper aux poursuivants… Et la présence des voix françaises de la série permet réellement de s’approprier ces aventures comme de vrais épisodes X-Files.

En résumé, si vous ne connaissez pas la série, je ne peux pas vous conseiller cette fiction audio comme porte d’entrée, car vous y rencontrerez de nombreux spoilers qui viendraient vous gâcher votre découverte de la série par la suite. Cependant, pour les connaisseurs et les nostalgiques qui sont peut-être déçus par les nouvelles saisons, je pense que ces épisodes version Audible pourront ravir vos oreilles et vos cœurs de fans.


Détective Geeleek :

J’ai accepté de tenter l’expérience des livres audio de X-files pour deux raisons :

  • Parce que je suis fan d’X-files
  • Et parce que j’avais jamais écouté de livre audio

C’est donc dans un trajet de train un peu long que j’ai décidé d’écouter la première partie du livre audio d’X-files qui raconte ce qui s’est passé entre la saison 9 et la saison 10. Je suis fan mais pas obsessionnel, je ne connais pas par coeur les épisodes mais je connais très bien la trame. Même en étant très attaché à la série je ne suis qu’à moitié satisfait de cette expérience nouvelle.

Tout d’abord les voix sont celles d’origines mais elles ne sont en aucun cas dans le même dynamisme de la série. J’ai trouvé Mulder mou dans ses réactions même quand l’action était au maximum. Du côté de Scully c’est pire, la nouvelle doubleuse n’arrive pas à rendre le personnage intéressant ni attachant et pourtant c’est surement le personnage qui a le plus de dialogue. Je ne sais pas si c’est à cause du changement de voix mais impossible de rentrer dans le personnage de Scully comme à la télévision. Aussi parce que je ne comprends pas la moitié de ses décisions et ses réflexions qui ne sont plus des intuitions d’une personne sceptique. Skinner était bien plus convaincant. Spender était insupportable… Mais c’était surtout dû à ses dialogues. Quand le personnage va trop loin dans ses monologues, on croirait entendre Gollum mixé à Smithers qui bougonne, c’était très désagréable à l’écoute.

Par contre le langage utilisé était bien trop soutenu. Je n’ai pas entendu d’autres livres audio donc je ne sais pas comment ça se passe mais la diction était la plupart du temps peu crédible. Quand un personnage dit “je dois y aller” en faisant les liaisons, ça m’a sorti de l’écoute. J’ai entendu le mot “taff” qui devait être le seul mot d’un langage familier sur les 4h et encore c’est prononcé par une seconde voix qui imite l’accent russe comme dans les années 60. En parlant des russes, j’étais un peu gêné par l’accent bien trop prononcé et cliché. C’est tellement dérangeant et non crédible qu’au bout d’un moment j’ai cru à l’introduction d’un film de boule : “y’a un gros tuyau qui gêne” ou “oh regarde le gros tuyau”, plus d’autres remarques qui mal jouées nous change de contexte.

Niveau histoire je suis déçu. D’un côté on a le lair de X-files et de l’autre on nous sort un script d’une classe de CM1. Vraiment le coup des polymorphes (c’est pas un spoil ça arrive très rapidement dans l’histoire) en audio y’avait pas plus mauvais choix. Un polymorphe ça se regarde, normalement dès qu’on voit quelqu’un on se demande si c’est le vrai ou non. En audio ce jeu ne rend pas du tout pareil. La trame narrative en général n’est pas à la hauteur de la série et ça dessert les acteurs qui font ce qu’ils peuvent pour rattraper le tout. C’est simpliste et ce choix de “polymorphe” n’était qu’un prétexte pour rameuter tous les anciens protagonistes de la série (donc si t’es pas fan, pas de nostalgie et tu comprendras pas grand chose et si t’es fan tu trouveras des incohérences qui ne sont pas justifiées dans cette partie).

L’histoire est coupée en 5 chapitres de taille variable. Le premier chapitre est bien mais trop long et tourne vite en rond. Le deuxième est plus sympathique car c’est une vraie enquête d’X-files. Enfin une vraie, c’est Mulder qui revient sur une ancienne affaire… Le 3ème est pour combler l’histoire. Le 4ème est horrible à écouter, heureusement c’est le plus court. Et le 5ème est un remake du premier et se finit pas sans donner envie de continuer.

Bon j’arrête de faire le blasé parce que je peux aussi dire du bien de ce livre audio. Déjà le son était impeccable. Les bruitages aident à se mettre dans l’ambiance. L’effet 3D de certains bruitages me ramenait dans l’aventure alors que je m’en éloignais. Ca aurait été bien de rendre les dialogues plus spacieux, j’avais l’impression de toujours entendre quelqu’un en face de moi et jamais à ma droite ou ma gauche et d’avoir un dialogue où je pouvais tourner la tête (et j’ai un casque qui tue pourtant).

Lorsque l’histoire méritait son écoute, le temps est passé très vite. J’ai dû faire des coupures obligatoires pendant mon trajet et certaines fois j’avais pas envie de m’arrêter.

J’ai particulièrement aimé les petites blagues que Mulder fait à Scully et quelques punchlines des deux agents du FBI.  

L’application Audible d’Amazon est une agréable surprise niveau ergonomie. Elle est ultra simple, rapide, elle va direct au but et elle fonctionne parfaitement avec Android dans le volait notification (un vrai +). De l’achat à l’écoute en passant par le téléchargement de l’appli, ça m’a pris 1 minute max. De plus comme Spotify j’ai l’impression que les sons sont rapidement mis en buffer car je n’ai eu aucun problème d’écoute dans le train alors que je n’avais pas souvent de data pendant le trajet.

Même si j’ai apprécié à moitié l’expérience, ce n’était pas un désastre, ça me donne envie d’en entendre d’autres ou au moins d’entendre d’autres initiatives sonores (j’écoute quelques podcasts déjà mais jamais d’histoire). Par contre encore un mauvais point, je trouve l’expérience beaucoup trop cher et en plus ce n’est que la première partie. Je reste mitigé sur ce livre audio mais ça reste positif dans l’ensemble.

Leave a Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

La Fox ampute Minority Report

Les renouvellements et annulations de la semaine

Homeland : Cliff Chamberlain et Hilary Jardine rejoignent la saison 8

The CW développe le drama Hipster Death Rattle par Rafael Agustín, Marvin Lemus, et Wilmer Valderrama