Canal Plus va fermer son service de SVOD CanalPlay en raison d’une forte baisse des abonnements, a déclaré le PDG du Groupe, Maxime Saada.
S’exprimant cette semaine lors d’une session avec la commission de la culture au Sénat, Saada a révélé que le nombre d’abonnements pour le service a chuté de façon spectaculaire de 800 000 à seulement 200 000.
Saada a prétendu que la réglementation française antérieure empêchant CanalPlay de montrer des originaux Canal Plus sur le service était en partie à blâmer pour sa disparition. « C’est fini pour Canalplay. Au cours des deux dernières années, nous avons été rayés de la carte sur ce marché, qui remplace la télévision », a-t-il déclaré, citant notamment la croissance mensuelle des abonnements de Netflix sur le territoire. Le service a été lancé en 2011 et Netflix est arrivé fin 2014.
Saada a comparu devant la commission pour discuter de la régulation du secteur audiovisuel. Il a appelé à une législation actualisée qui offre plus de protection aux producteurs de films et de télévision français face aux titans en ligne tels que Amazon, Netflix, Google, Apple et Facebook, qui, selon lui, ne payaient pas assez d’impôts sur le territoire.
Saada a également exprimé sa frustration face à la perte de ses droits lucratifs sur le football de Ligue 1 à Mediapro, soutenu par la Chine, un développement qui pourrait, comme la disparition de CanalPlay, avoir un effet sur les industries du cinéma et de la télévision.
Ses révélations à propos de CanalPlay ont été largement reprises par les médias français, bien que certains se soient demandé si la disparition du service était entièrement dû aux services concurrents de la SVOD.
Comme nous le savons, la croissance de Netflix en France a divisé l’opinion. Bien que largement salué par les consommateurs et certains producteurs, le géant du streaming a contrarié les propriétaires de salles de cinéma et ceux qui craignaient d’affaiblir la culture et la production cinématographique du pays.
Canal + va fermer son service de SVOD CanalPlay