CBS mise sur une troisième tentative pour son adaptation de la série policière allemande Einstein. La chaîne développe une nouvelle version du format scénarisé avec le duo Andy Breckman et Randy Zisk, connu pour leur travail sur Monk.
Synopsis et développement
La série suit l’arrière-petit-fils brillant mais sans direction d’Albert Einstein, qui passe ses journées en tant que professeur titulaire confortable jusqu’à ce que ses frasques le mettent en conflit avec la loi. Il est alors contraint d’aider une détective locale à résoudre ses affaires les plus énigmatiques.
Ce projet marque la troisième tentative de CBS pour adapter Einstein. En 2019, Breckman et Zisk avaient déjà développé une version de la série, qui a duré trois saisons en Allemagne. L’année suivante, la chaîne avait collaboré avec la créatrice d’Insatiable, Lauren Gussis, et la créatrice d’American Gothic, Corinne Brinkerhoff, pour une version inversée des genres de la série, ajoutant une nouvelle perspective sur la police à la suite de l’assassinat de George Floyd.
Une autre version d’Einstein était également en préparation chez NBC en 2018, dirigée par Michael Reisz et Carol Mendelsohn.
Production et équipe créative
Quatre ans plus tard, Breckman et Zisk relancent le projet. Breckman écrira le scénario et Zisk réalisera, tous deux étant producteurs exécutifs. La série sera produite par CBS Studios en association avec Red Arrow Studios International.
Le projet est supervisé par Tariq Jalil de Intrigue Entertainment, qui est également producteur exécutif et a été impliqué dans les quatre tentatives précédentes.
Origine et succès de la version allemande
Scénarisée par Martin Ritzenhoff et Matthias Dinter, basée sur le film de 2015 qu’ils ont scénarisé, la série allemande Einstein a été diffusée sur Sat.1 pendant trois saisons. Elle mettait en vedette Tom Beck dans le rôle du professeur Dr. Felix ‘Einstein’ Winterberg et Annika Ernst dans celui de la commissaire de police Elena Lange. La série était produite par Zeitsprung Pictures.
Stratégie de programmation de CBS
La présidente de CBS Entertainment, Amy Reisenbach, a récemment discuté de la stratégie de programmation de la chaîne. Elle a mentionné que la chaîne prévoit de sélectionner des salles de développement et « potentiellement même un ou deux pilotes de comédie ».
J’aime dire que nous ne sommes tout simplement pas tenus par un calendrier spécifique. Mais en termes de pilotes ou de séries directes, ou peut-être de salles de développement, nous voulons être sur mesure dans notre R&D sur les séries. Donc oui, nous ne serons pas nécessairement coincés dans cette année calendaire. Pour moi, c’est toujours la saison des pilotes, » a-t-elle déclaré.
CBS relance la série policière Einstein avec Andy Breckman et Randy Zisk