Alors qu’on vous parlait d’une possible grève des scénaristes qui nous rappelait les événements de 2007-2008, nous apprenons que le pire a été évité alors que la Writer’s Guild of America et The Alliance of Motion Picture and Television Producers ont lancé une tentative d’accord ce matin, après 7 semaines de discussions.
Le contrat va maintenant être relu par le conseil d’administration de la WGA pour l’approuver, et le papier ira voir ensuite du côté des membres de l’association pour être signé.
Dans une déclaration du comité de négociation de la WGA, ceux-ci déclarent que les scénaristes ont eu gain de cause sur tous les niveaux et une augmentation de la participation du AMPTP à leur plan de santé qui devrait assurer leur solvabilité dans les années à venir. Et ils ont élargi leurs protections d’options et d’exclusivité.
Nous avons également réalisé des gains sans précédent sur la question des saisons courtes à la télévision, obtenant une définition (qui n’a jamais existé dans notre MBA) de 2,4 semaines de travail pour chaque frais épisodique. Tout travail au-delà de cette portée nécessitera désormais des paiements supplémentaires pour des centaines d’écrivains-producteurs.
Nous avons gagné une augmentation de 15% sur les droits sur les rediffusion à la télévision payante, des augmentations de 15 millions de dollars pour les droits derediffusions SVOD à budget élevé et, pour la première fois, des droits sur les rediffusions pour les écrivains de comédie diffusés sur des Pay TV.
Et, aussi pour la première fois, la protection du travail pour les scénaristes partant en congé parental.
Au total, la WGA a déclaré que l’opération permettra aux membres de la guilde de gagner «130 millions de dollars de plus pendant la durée du contrat».
Un court mail envoyé aux capitaux des syndicats après la conclusion de l’entente indique «plus de détails à suivre» et qu’il y aura une réunion le 4 mai au siège de la WGA avec le comité de négociation pour examiner l’accord.
C’est l’art du possible. Nous avons fait de notre mieux. Il y a des nouveautés importantes, et une chose importante: le plan de santé a été pris en charge.
– David Young, négociateur en chef de la WGA-
Les nouvelles arrivent après que les négociations aient continuées après l’expiration du dernier contrat de trois ans. Mais les sources des deux côtés ont déclaré qu’ils étaient proches d’un nouvel accord, les discussions s’avérant «constructives». À 12 h 45, les gens à l’intérieur et à l’extérieur du bâtiment ont été vus s’embrasser et sourire, et c’est pourtant pas le nouvel an.
C’est une victoire majeure pour la WGA, qui a clairement souligné au cours des derniers mois qu’ils étaient prêts à frapper s’ils n’avaient pas ce qu’ils voulaient à savoir un accord équitable.
C’est aussi une grande victoire pour les programmes de talk-show et de comédie de fin de soirée, qui auraient été les premiers à ressentir les conséquences de la grève des scénaristes. C’est aussi une grande victoire pour leurs téléspectateurs, qui ne feront pas de crise de manque, la bave aux lèvres en demandant qu’on leur refourgue juste un fixe pour tenir jusqu’à la prochaine saison.
Chaud au cul : la grève des scénaristes n’aura pas lieue !