Lundi vous avez pu voir vos différents sites parler des audiences décevantes du season premiere de la saison 9 de Doctor Who. L’épisode n’ayant attiré que 4.5 millions de spectateur, ce qui en fait le pire démarrage depuis longtemps pour la série.
Évidemment certains sites peu scrupuleux ont profité de ces chiffres fort peu enviables pour crier à la potentielle annulation (absolument pas en discussion), ne serait-ce que dans le titre du genre « Doctor Who bientôt annulé ? » (règle de journalisme : un titre qui est une question, aura forcément une réponse négative, ou « on sait pas », dans le corps de l’article).
Il est vrai que les chiffres sont décevants, en partie dû à la présence de X Factor sur iTV. Mais n’oublions pas que la BBC ne compte pas uniquement sur les chiffres sur le territoire britannique, les audiences de BBC America sont importantes aussi (ainsi que les chiffres du replay sur le web). Et là c’est une autre histoire. The Magician Apprentice a attiré 2 millions de spectateurs, pour son plus gros season premiere de l’histoire sur le territoire américain. Sans oublier que la série était numéro 1 sur les réseaux sociaux, et numéro 2 sur Instagram, derrière The Walking Dead. De plus l’épisode enregistre une progression de 186% sur la tranche d’âge 12-24 ans, et 161% sur les 18-34, ce qui n’est carrément pas négligeable. Ces résultats aux USA sont importants pour la BBC et la production de la série car, je rappelle, que la chaîne se finance grâce à la publicité là bas, contrairement à la redevance, seule source de financement outre-Manche (redevance sujette à débat en ce moment, comme nous vous le disions ici.)
Bref tout ça pour dire que non, Doctor Who n’est pas menacé. La seule menace qui peut planer c’est sur le poste de Steven Moffat, la chaîne pouvant décider qu’il est temps de changer de showrunner pour revitaliser les audiences sur le territoire britannique. Mais gardez à l’esprit que ce n’est qu’une hypothèse, absolument pas une information.
Doctor Who : relativisons les chiffres