Depuis déjà quelques années, Facebook tente de dépasser les limites du réseau social lambda pour offrir de nouveaux services, services qui servent avant tout à caser de la publicité, on est bien d’accord.
Si vous vous intéressez un petit peu à « comment faire pour attirer des vues sur ma page ? », vous savez sans doute que ce qui attire le mieux le regard d’un internaute, ce sont les vidéos. Et ça, Facebook l’a bien compris. C’est pourquoi l’entreprise dévoile aujourd’hui ses plans pour produire du contenu vidéo scripté et non scripté, en collaboration avec différents studios et producteurs, dans le but d’attirer un nouveau public et de nouveaux publicitaires.
Maintenant écoutons (ou plutôt, lisons) ce que Ricky Van Veen, arrivé en juin à Facebook en tant que directeur de la stratégie créative, peut nous dire sur le sujet. Il faut savoir que plus tôt dans l’année, Facebook a déjà lancé comme projet le Video Tab, une place dédiée exclusivement aux vidéos sur le réseau social. Il s’agit d’une sorte de Periscope, qui devrait être disponible pour nous autres mortels à la fin de cette année. Dans pas longtemps donc. Et c’est là que notre projet de vidéos produites par Facebook intervient. Il faut bien nourrir cette nouvelle fonctionnalité et lui donner de l’attractivité. Parce que voir Madame Michut faire cuire ses pâtes en live, ça ne fait pas rêver les publicitaires. C’est pourquoi Facebook veut se créer un réseau de partenaires et produire une série de vidéos, aussi bien du contenu original que du contenu venu d’ailleurs. On verra alors des vidéos scriptées, du non scripté, du sport…
Pour ce qui est du budget, le réseau reste très mystérieux. Tout comme ce qui est des partenaires et du contenu qui sera proposé.
Facebook se lancerait-il dans les séries ?