Ryan Murphy a parlé pour la première fois de son idée pour Studio 54: American Crime Story en juin, et FX a officialisé aujourd’hui que le quatrième volet de la série est en développement.
Studio 54 : American Crime Story racontera l’histoire de Steve Rubell et Ian Schrager, qui, en 1977, ont transformé leur discothèque de Midtown Manhattan en un haut lieu international de la vie nocturne pour les riches, les célébrités et les roturiers, réputé pour ses fêtes somptueuses, sa musique, son sexe et sa consommation de drogues. Avec l’ascension fulgurante de Rubell et Schrager, leur chute épique est survenue moins de trois ans plus tard, lorsque les impresarios ont été reconnus coupables de fraude fiscale.
En décembre 1978, le Studio 54 a été perquisitionné après que Rubell aurait déclaré que seule la mafia gagnait plus d’argent que le club n’en avait rapporté. Les partenaires commerciaux ont été accusés d’évasion fiscale, d’entrave à la justice et de complot pour avoir prétendument écumé près de 2,5 millions de dollars de revenus non déclarés provenant des recettes du club. Les rapports de police à l’époque indiquaient que de l’argent et des reçus se trouvaient dans le bâtiment et étaient cachés dans les sections du plafond du bureau de Rubell, où lui et Schrager travaillaient. Le duo a été condamné à 3 ans et demi de prison et à une amende de 20 000 $ chacun pour l’accusation d’évasion fiscale. En février 1980, Rubell et Schrager sont allés en prison et Studio 54 a été vendu en novembre de la même année pour 4,75 millions de dollars à Mark Fleischman. Il l’a rouvert, puis l’a vendu en 1984 à de nouveaux propriétaires qui fermeront la célèbre boîte en 1986.
FX développe Studio 54: American Crime Story pour étendre la franchise