Grève des scénaristes : tout ce qu’il faut savoir

Les scénaristes et les éxécutifs de la télévision américaine, voire tous ceux impliqués dans cette industrie, sont en train de se ronger les ongles alors qu’une nouvelle grève des scénaristes se pointe à l’horizon. La dernière grève, qui a eu lieue en novembre 2007, a dévasté le monde de la télévision alors que les scénaristes battaient le pavé pour que les studios accèdent à leurs demandes.

Faisons maintenant un état de la situation et voyons ce qu’une grève entraînerait.

 

Qui fait grève ?

The Writers Guild of America (WGA) souhaite faire grève. La WGA est un groupement de syndicats qui défendent les droits des scénaristes de télévision et de cinéma. Chaque programme télé possède des scénaristes, qui sont eux-même quasiment tous représentés par la WGA.

La WGA va demander à The Alliance of Motion Pictures and Television Producers (un groupement de plus de 350 sociétés de productions de films et de séries) de restructurer le système actuel concernant les contrats, afin que celui-ci prenne en considération l’évolution de la télévision et les effets que ces changements ont sur les contrats existants.

 

Pourquoi les scénaristes menacent-ils de faire grève ?

Comme vous avez pu le constater, le monde des séries télévisées est en plein expansion, et cela se voit aussi sur des chaînes inattendues comme Nat Geo et E! qui se lancent dans des productions scriptées. Cela a pour conséquence de faire exister une chiée de séries en même temps. Alors que le câble et le streaming sont devenus un terreau très fertile pour de nouvelles séries, les standards de la télévision ont radicalement changés. Des saisons de 10 à 13 épisodes (ou même moins) sont devenues monnaie courante, pendant que des saisons plus classiques de 22 ou 24 épisodes rendues populaires par le broadcast sont en voie de disparition. Et avec le boum des séries anthologiques, des miniséries et des events, le nombre d’épisodes par saison se fait de plus en plus bas.

Quel est le problème ? Sous les contrats actuels, les scénaristes sont payés par épisode, ce qui faisait sens quand les saisons duraient plus longtemps. Alors qu’il y a plus de postes de scénaristes disponibles (du moins on a besoin de plus en plus de scénaristes), le salaire moyen pour ce boulot a pleinement baissé, en prenant comme base un scénariste qui ne travaille que sur une série. Et alors que certains contrats stipulent que le scénariste doit travailler sur une seule série exclusivement, beaucoup de scénaristes n’ont pas la possibilité d’accepter un autre job ailleurs pour compenser. Ceci arrive alors que les studios battent des records de profit. Maintenant, les scénaristes veulent une part du gâteau, et ils ont bien raison.

Le plan de « sécurité sociale » (helthcare) qui était en vigueur jusqu’alors est aussi remis en question, et le restructurer est aussi sur la table des négociations, tout comme le plan de retraite, et les congés personnels et familiaux.

 

Quand la grève devrait-elle commencer ?

Les scénaristes ont voté lundi pour autoriser la grève (96% de oui), un grand pas vers l’arrêt du travail, mais cela ne signifie pas que la grève aura bel et bien lieue. Cela donne juste la permission à la WGA d’appeler à la grève. Les contrats actuels expirent le 1er mai, et si les deux partis n’arrivent pas à un accord d’ici là, la WGA appellera sûrement à la grève dès le 2 mai.

 

Quelles sont les conséquences d’une grève ?

Quasiment toutes les séries scriptées seront touchées. Dès le départ, les plus gros changements se feront sur les séries qui passent tard le soir, qui utilisent des scénaristes quotidiennement pour rédiger des monologues, des sketchs quotidiens, et d’autres programmes qui sont écrits le jour pour le lendemain ou le soir même. Les séries scriptées auront un délai un peu plus grand, puisque les épisodes sont écrits des semaines à l’avance, parfois même des mois à l’avance, et la production peut continuer avec le matériel déjà écrit. Mais si la grève persiste, on va connaître des heures sombres quand les productions auront épuisées le stock d’épisodes rédigés. Les programmes de télé-réalités, tout comme en 2007, ne seront probablement que très peu impactés, même si certains scénaristes de ces programmes veulent eux aussi renégocier leur contrat de leur côté. Certains programmes de télé-réalité verront aussi leurs saisons rallongées pour combler le vide laissé par les programmes scriptés. On pourrait voir aussi plus de jeux télés pour combler le vide.

 

Combien de temps la grève peut-elle durer ?

Cela dépend de l’avancée (ou non) des négociations. Si on regarde vers l’histoire récente, la grève de 2007 a durée moins de 3 mois, et pas mal de séries ont vues leur saison raccourcir.

 

Soyez courageux, voyez-ça comme un sevrage, et dites-vous que c’est pour la bonne cause.

 

Source

elodierhum

Tortionnaire en chef. J'ai attaché les autres contributeurs du site dans ma cave. Pendant ce temps là, je me nourris de comics et de beaucoup, mais alors beaucoup (trop ?) de séries. Sinon je fais vachement bien les crêpes.

Leave a Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les renouvellements et annulations de la semaine

CBS explore un spinoff centré sur le Shérif pour Fire Country

France – Les audiences du dimanche 23 août 2020

Les renouvellements et annulations de la semaine