25 ans après avoir joué le rôle qui a aidé à lancer sa carrière dans A Time to Kill, Matthew McConaughey s’apprête peut-être à faire son retour dans la salle d’audience.
HBO a acquis les droits du roman de John Grisham, A Time For Mercy, la suite du roman de Grisham sur lequel le film de 1996 était basé, et le développe en tant que mini-série avec McConaughey en négociation pour reprendre le rôle de l’avocat de la défense Jake Brigance.
La série comprendrait huit à dix épisodes avec Lorenzo di Bonaventura, qui a occupé le poste de directeur de Warner Bros. dans les années 90, lorsque A Time to Kill a été commandé, est sur le point de produire.
Le roman original se déroulait à Clanton, et suivait un jeune avocat intrépide alors qu’il défendait un homme noir accusé du meurtre de deux hommes blancs qui avaient violé sa fille de 10 ans. L’affaire transforme la petite ville en un sac de nerfs qui comprend la vengeance violentes du Ku Klux Klan. Le roman était un autre succès de Grisham, et Warner Bros. s’est rapidement placé pour transformer le livre en film, faisant appel au regretté Joel Schumacher pour réaliser le film. Alors que le film est rempli d’un certain nombre de stars de cinéma, dont Sandra Bullock, Samuel L. Jackson et Kiefer et Donald Sutherland, Schumacher a décidé de faire appel à McConaughey – un inconnu à l’époque – pour jouer. A Time to Kill a continué à être un succès, a placé McConaughey sur la carte des acteurs de premier plan et est considéré comme l’une des meilleures adaptations de Grisham à ce jour.
Dans A Time for Mercy, Brigance se retrouve mêlé à un procès profondément conflictuel lorsque le tribunal le nomme avocat pour Drew Gamble, un garçon timide de 16 ans accusé du meurtre d’un député local. Beaucoup à Clanton veulent un procès rapide et la peine de mort, mais Brigance fouille et découvre qu’il y a plus dans l’histoire qu’il n’y paraît. L’engagement farouche de Brigance à sauver Drew de la chambre à gaz met sa carrière et la sécurité de sa famille en jeu.
A Time for Mercy est en fait le troisième livre de Grisham à présenter le personnage de Brigance, le deuxième étant Sycamore Row de 2013. Il n’y a jamais eu de négociation pour adapter ce livre, mais lorsque Grisham a fait savoir qu’un troisième roman de Brigance était en route en 2020, McConaughey a été attiré par l’idée de revenir au rôle qui avait aidé à lancer sa carrière.
HBO développe une adaptation du roman A Time For Mercy, avec Matthew McConaughey dans le rôle principal