Le Justicier Masqué ne viendra pas sur le petit écran, après tout : un spinoff prévu du nouveau film de Warner Bros. Pictures, The Batman, qui avait été annoncé précédemment chez HBO Max, a été mis de côté par le streamer.
Le réalisateur de Batman, Matt Reeves, a annoncé la nouvelle dans l’épisode de lundi du podcast Happy Sad Confused, où il a déclaré : « Une chose que nous ne ferons pas et que j’allais faire… Donc, il y a la série policière de Gotham, qui, celle-là en fait est mis en attente. Nous ne faisons pas vraiment ça. »
Lorsque les spinoff potentiels ont été annoncées pour la première fois en juillet 2020, ils ont été décrits comme un examen plus approfondi de « l’anatomie de la corruption à Gotham City » qui lancerait « un nouvel univers Batman sur plusieurs plates-formes ». Plus tard cette année-là, au DC FanDome, Reeves a expliqué que la série servirait de préquelle « Year One » à The Batman, relatant « la première émergence, la première apparition de ce justicier masqué qui commence à perturber la ville » de Gotham.
« Vous commencez à voir l’histoire à travers le POV de ces flics corrompus, et un en particulier. Et l’histoire est en fait une bataille pour l’âme [du flic] », a-t-il expliqué à l’époque.
Et tandis que Reeves a dit à Happy Sad Confused que l’idée initiale de la préquelle était « super cool pour moi », il a dit que HBO Max et Warner Bros. étaient finalement intéressés de raconter une histoire différente. Bien qu’il espère « peut-être un jour » revisiter le département de police de Gotham City, Reeves a également divulgué à The Cyber Nerds dans un récent Q&A que le projet a depuis évolué en un projet qui pourrait se concentrer sur Arkham Asylum à la place.
HBO Max prévoit toujours d’explorer le monde établi dans le film The Batman de Reeves, au moyen d’une série spinoff centrée sur Oswald Cobblepot incarné par Colin Farrell (alias The Penguin) dans le film.
HBO Max abandonne son projet de préquelle à The Batman