Au Royaume-Uni, la BBC est une institution. Le Gouvernement actuel, de droite, avait la vénérable dans le collimateur pour faire des coupes dans le budget. Levée de boucliers, et grosse colère après, les négociations sont arrivées à leurs termes, et la BBC est sauvée (pour l’instant).
Donc cette nouvelle charte de la BBC durera 11 ans (contrairement aux 10 ans habituels, pour éviter de coïncider avec les élections, malin les Grands Bretons). Au cœur de la négociation, il y avait la redevance. Comme en France la redevance commence à faire débat, en plus elle est bien plus lourde que par chez nous. Depuis 7 ans elle était gelée, mais désormais elle prendra à nouveau en compte l’inflation, même si le comité a reconnu qu’elle risque de devenir assez insoutenable à l’avenir. Là où la redevance évolue, c’est que désormais toute personne qui utilise le service de streaming de la Beeb devra payer la douloureuse, même s’ils n’ont pas de poste de télé. Vu que le streaming continue à se développer, cette évolution est logique, et il ne serait pas étonnant que la question revienne sur le tapi par ici.
Niveau programmations et missions, le groupe public devra mettre en avant les audiences les moins représentées (asiatique, noir, et les minorités ethniques). Au-delà de ça, la BBC devra continuer à servir l’intérêt du public, et de leur proposer des programmes, et des infos libres, impartiales, et éduquer. Les mêmes missions que France TV chez nous, sauf que nos voisins, eux, prennent ceci au sérieux.
Niveau pognon : le budget actuel de 254 millions de livres, sera protégé pendant 5 ans, et durant l’actuelle magistrature la BBC recevra 289 millions de plus (magistrature qui risque de sauter en juin si le Brexit passe au passage). Nouveauté chez la BBC : tout les employés de la chaîne qui reçoivent un salaire supérieur à 150 000£ pour les managers, et 450 000£ pour les talents, devront révéler leur salaire. Selon le ministre de la Culture britannique, cette nouvelle charte permettra à la « BBC de continuer à prendre des risques, et de créer avec confiance, sans aucune limite, des programmes de qualités, pour la majorité des audiences ». On ne peut que lui souhaiter. Cette nouvelle charte entrera en vigueur en 2017. La Beeb est sauvée, et c’est toujours un exemple d’audiovisuel public que France TV devrait suivre.
La BBC est sauvée (pour l’instant)