Après un long périple à travers la télévision traditionnelle, le câble et le streaming, défiant les pronostics à plusieurs reprises, la comédie de Nasim Pedrad, Chad, tire sa révérence.
Roku s’était initialement engagé à diffuser la deuxième saison de Chad (ainsi que des rediffusions de la saison 1), donc une saison 3 était considérée comme peu probable mais possible. Ce n’est désormais plus d’actualité, mettant fin officiellement à l’odyssée de la série.
Les origines de Chad remontent à plus de huit ans lorsque l’ancienne du SNL, Nasim Pedrad, a commencé à développer la comédie pour Fox. La chaîne a commandé un épisode d’demi-heure, avec Pedrad dans le rôle de l’adolescent américain d’origine perse, Chad Amani, pour un pilote en février 2016.
Fox a finalement rejeté le pilote, ce qui signifie la mort certaine pour la plupart des projets, mais Chad a trouvé une nouvelle vie avec une commande de série sur la chaîne câblée TBS en 2019. Après un premier épisode à forte audience, se classant comme la nouvelle comédie câblée la mieux notée de 2021, Chad – qui a également été salué pour avoir brisé les stéréotypes raciaux avec une représentation authentique de la vie des immigrants et des Américains du Moyen-Orient – a été renouvelé pour une deuxième saison.
La nouvelle saison était terminée et planifiée, avec des bandes-annonces déjà diffusées sur TBS lorsque la série a été prise dans les réductions de coûts post-fusion WarnerMedia/Discovery qui ont impacté la plupart des séries scénarisées de TNets.
La saison 2 a été annulée, mais Pedrad et les autres producteurs ont été autorisés à la proposer à d’autres diffuseurs, aboutissant finalement à un accord avec le service de streaming Roku. Dans un autre rebondissement majeur, Roku a procédé à un retrait massif de contenu original et sous licence l’automne dernier. Chad a également survécu à cela, sa deuxième saison débutant le 19 janvier sur Roku Channel.
« 8 ans, 3 chaînes, 1 super série dont je suis profondément fière. Excitée pour ce qui vient ensuite », a déclaré Pedrad dans une déclaration à Deadline.
La saison 2 de Chad tourne autour de la deuxième année de Chad (Pedrad), qui apporte un nouveau lot de défis pour l’adolescent de 15 ans. Sa nouvelle popularité est menacée, son amitié avec son meilleur ami Peter (Jake Ryan) est mise à l’épreuve, et son attention prépubère est captivée par un nouveau béguin, Chad continuant à accepter son identité culturelle.
Pedrad a agi en tant que créatrice, scénariste, productrice exécutive et showrunner de cette comédie à caméra unique. Oliver Obst, Rob Rosell, Max Searle et Rhys Thomas ont également produit.
La comédie Chad tire sa révérence : la série de Nasim Pedrad annulée après la saison 2 sur Roku