Après 118 jours de grève des acteurs, le SAG-AFTRA et les studios ont annoncé mercredi avoir conclu un accord provisoire sur un nouveau contrat qui pourrait remettre Hollywood en marche dans les semaines à venir.
La grève prendra fin à partir de 12 h 01, heure du Pacifique, le jeudi 9 novembre, mettant ainsi fin à plus de sept mois d’agitation sociale à Hollywood, qui a vu la Writers Guild et le SAG-AFTRA se mettre en grève, une première commune dans l’industrie depuis plus de 60 ans.
À la suite de résultats financiers dramatiques des studios et d’ultimatums concernant la date limite, les 17 membres du comité de négociation de la guilde des acteurs ont voté à l’unanimité cet après-midi pour recommander un accord provisoire au conseil du SAG-AFTRA.
Les détails spécifiques de l’accord devraient être révélés lorsque l’accord sera soumis au conseil vendredi.
Moins d’un mois après que les membres de la Writers Guild aient ratifié massivement leur propre accord avec l’Alliance of Motion Picture and Television Producers, l’accord du SAG-AFTRA est le résultat de la dernière série de négociations renouvelées débutée le 24 octobre. Témoignant de la gravité et des enjeux des négociations, Ted Sarandos de Netflix, Bob Iger de Disney, Donna Langley de NBCUniversal et David Zaslav de Warner Bros Discovery ont fréquemment participé directement aux pourparlers.
L’accord provisoire fait suite à la réponse des studios, la semaine dernière, à la dernière contre-proposition complète de la guilde, avec un ensemble auto-proclamé « historique ». Cela a été suivi moins de 24 heures plus tard par un groupe élargi de dirigeants de studio – y compris des responsables de Paramount, Amazon, Apple, et plus encore – rejoignant le Gang of Four pour informer le SAG-AFTRA de l’offre de l’AMPTP, qui comprenait d’importants gains en salaires et bonus ainsi que des protections étendues pour l’IA.
« Nous ne sommes pas simplement venus vers vous, nous sommes venus jusqu’à vous », a déclaré Sarandos aux dirigeants de la guilde samedi avant que la direction du SAG-AFTRA ne plonge dans les détails. Des discussions supplémentaires entre les deux parties ont commencé plus tôt cette semaine alors que la guilde examinait le dernier ensemble de propositions des studios.
Après des discussions tout au long de cette semaine, l’AMPTP a informé le SAG-AFTRA hier en milieu de journée qu’il devait savoir si un accord était possible ou non d’ici 17 h, heure du Pacifique, indiquant qu’il manquait de temps pour sauver la saison de diffusion et la programmation cinématographique estivale 2024.
L’accord a été confirmé environ une demi-heure plus tard.
Si tout se déroule comme prévu et que le conseil donne son feu vert à l’accord provisoire, les membres éligibles des 160 000 membres forts de la guilde des acteurs voteront bientôt pour ratifier le nouvel accord. De plus, avec le SAG-AFTRA mettant fin à la grève juste après minuit et avant que le vote de ratification ne soit terminé, les gens pourraient rapidement reprendre le travail et la production redémarrer rapidement.
Révélant de nombreux changements et divisions dans l’industrie au cours de la dernière décennie, l’accord provisoire d’aujourd’hui marque la fin d’un long parcours jalonné de détours et de nids-de-poule.
Dans l’ensemble, les six mois de grève à Hollywood ont coûté à l’économie du sud de la Californie plus de 6,5 milliards de dollars et 45 000 emplois dans l’industrie du divertissement, la production ayant été interrompue avec la Writers Guild qui a rejoint les piquets de grève début mai et le SAG-AFTRA suivant à la mi-juillet. Au niveau individuel, l’action syndicale a suscité une unité passionnée parmi les membres de la guilde. Dans le même temps, un fait non négligeable pour les studios et leur stratégie, de nombreux membres de la guilde ont subi des difficultés financières dévastatrices, tout comme les travailleurs en dessous de la ligne, allant de longs mois sans travail.
Après avoir déclaré la grève le 14 juillet, il a fallu environ 80 jours à la guilde et au Gang of Four des PDG des studios pour tenir leurs premières discussions officielles face à face au siège du SAG-AFTRA sur Wilshire Boulevard. Malgré tout l’optimisme et l’élan qui ont suivi l’accord conclu avec la Writers Guild, ces nouvelles délibérations entre le SAG-AFTRA et les studios, qui ont débuté le 2 octobre, ont éclaté le 11 octobre, l’AMPTP quittant les négociations tôt après que la guilde ait proposé une alternative à sa proposition controversée de partage des revenus. Quelques heures plus tard, s’attendant à d’autres discussions prévues le lendemain, la présidente du SAG-AFTRA, Fran Drescher, et le négociateur en chef, Duncan Crabtree-Ireland, ont reçu un appel disant que les délibérations étaient « suspendues ».
« Hier soir, ils ont introduit une taxe sur les abonnés en plus d’autres domaines », a déclaré Sarandos le lendemain lors d’une conférence de l’industrie, qualifiant la proposition de « trop audacieuse » et blâmant la guilde pour la fin des pourparlers. Plus tard, le SAG-AFTRA a accusé les studios de « tactiques d’intimidation » et d’utiliser la « même stratégie échouée qu’ils ont tenté d’infliger à la WGA ».
Le 18 octobre, après que Netflix a déclaré dans son rapport de résultats du troisième trimestre que les pourparlers étaient « en cours » et que Sarandos a déclaré que la guilde « a vraiment brisé notre élan » vers un accord, Crabtree-Ireland a crié au mensonge. « La meilleure façon d’arriver à un accord et de mettre fin à cette grève est pour lui et les autres PDG de mettre fin à leur retrait de la table des négociations et de reprendre les pourparlers », a déclaré le directeur national et négociateur en chef du SAG-AFTRA à Deadline. « Nous avons été et restons prêts à poursuivre les négociations – chaque jour. »
Après une offre appréciée mais mort-née de George Clooney et d’autres stars de premier plan pour intervenir et relancer les pourparlers, il semblait que la grève des acteurs passerait le cap des 100 jours sans fin en vue. Ensuite, le 21 octobre, après que Drescher ait critiqué la « stratégie de non-négociation de l’AMPTP » et « une tentative de propagande flagrante pour discréditer le leadership syndical et diviser notre solidarité », Bob Iger a appelé Crabtree-Ireland et a demandé de commencer une nouvelle série de pourparlers.
À 15 heures, heure du Pacifique, le 100e jour de la grève, le SAG-AFTRA et l’AMPTP ont publié une déclaration commune indiquant qu’ils retournaient à la table des négociations le 24 octobre au siège de la guilde. Selon une source bien informée, le premier jour de négociations entre les parties n’a pas été « très bon ». Alors que les studios présentaient une nouvelle offre qu’ils espéraient mettre fin à l’impasse sur la « rémunération basée sur le succès », la guilde s’est montrée inflexible, mais aussi ouverte à une discussion ultérieure.
Bien que les parties aient convenu de se rencontrer le 25 octobre, la guilde a demandé ce matin-là de prendre la journée pour examiner la proposition des studios d’augmenter les bonus en fonction du succès des émissions de streaming et une nouvelle hausse des taux minimums. « C’est un pas dans la bonne direction et le comité de négociation prend le temps de faire une analyse approfondie », a déclaré une source de la guilde à Deadline.
Les deux parties se sont assises à nouveau face à face vers midi le 26 octobre, Crabtree-Ireland disant à Deadline qu’il était « prudemment optimiste » quant aux délibérations avec les studios. La guilde a glissé sur la table une « contre-proposition complète » autoproclamée qui tentait de rapprocher les deux parties, selon des sources. Alors que des lettres ouvertes de membres de la guilde, à la fois favorables et impatients, circulaient en ville, l’AMPTP et le comité de négociation du SAG-AFTRA étaient de retour en négociations actives le 27 octobre. Les deux parties prenant le 30 octobre pour « travailler indépendamment », les délibérations virtuelles se sont étendues au week-end avec les parties tentant de combler leurs différences.
À Halloween et au début de novembre, les parties se sont de nouveau rencontrées. À mesure que les parties se rapprochaient de plus en plus, comme l’a indiqué une source de la guilde à Deadline, sur les questions, Crabtree-Ireland et Lombardini ont continué de se concerter directement, avec des groupes de spécialistes et d’avocats travaillant à la recherche d’un accord – avec succès, comme nous le savons maintenant. Suivi de deux jours de consultation par la guilde, la livraison le 3 novembre de la réponse des studios à la dernière contre-proposition de la guilde et la réponse du SAG-AFTRA le 6 novembre ont vu les deux parties trouver un compromis sur l’IA et ont commencé à faire avancer les choses dans ce qui était maintenant la phase finale.
Bien sûr, la date limite que les studios ont fixée aujourd’hui à la guilde pour savoir si un accord était possible ou non était un joker de dernière minute. Heureusement pour tous, la raison l’a emporté.
Arriver à cet accord triennal a nécessité une grève inattendue de la guilde des acteurs (que de nombreux dirigeants de studios pensaient être un bluff malgré un mandat de grève écrasant), beaucoup de pièces mobiles, la solidarité de la guilde et des sessions de négociation difficiles.
Le syndicat des acteurs a rejoint la Writers Guild sur les piquets de grève lorsqu’il a déclenché la grève le 14 juillet. Il y a eu beaucoup de jours chauds d’été où la bataille du travail est restée dans l’impasse.
Mais les choses ont changé après la fête du Travail. La WGA a conclu un accord avec l’AMPTP le 24 septembre après cinq mois passés sur les piquets de grève et cinq jours intenses de délibérations qui ont inclus le Gang of Four des PDG pour la plupart de ces dernières séances. La direction de la WGA a approuvé l’accord provisoire et mis fin à la grève à 12 h 01, heure du Pacifique, le 27 septembre. Les membres de la WGA ont ratifié l’accord à une large majorité le 9 octobre.
Les studios et le SAG-AFTRA avaient l’intention de profiter de l’effet d’entraînement de l’accord de la WGA pour organiser des réunions une semaine plus tard environ pour leurs propres pourparlers. Cependant, à mesure que la bienveillance des négociations réussies de la WGA se transformait en appels amers publics des dirigeants des deux côtés, beaucoup craignaient, même avec une nouvelle série de pourparlers, que la grève des acteurs puisse durer jusqu’aux vacances, ruinant toute chance d’une saison partielle des chaînes de diffusion et entravant la programmation des films de 2024.
Cette catastrophe semble désormais évitée.
La grève est terminée ! Le SAG-AFTRA et les studios concluent un accord préliminaire sur un nouveau contrat de trois ans