Les chaînes françaises s’allient pour créer Salto, une nouvelle offre de streaming

TF1, M6, et France Télévision ont annoncé ce matin leur alliance pour lancer leur propre version du service de streaming à la française : Salto.

Salto sera une offre sur abonnement sans engagement. Le service proposera des programmes diffusés à la télévision en replay, du direct, mais aussi des inédits. Ce sera donc un mélange des services de replay déjà disponibles (MyTF1, 6Play, France.tv) avec une offre plus inédite comme on a l’habitude d’avoir sur les services où nous sommes déjà abonnés (Netflix, Amazon, Canal Play…).

Pour l’instant on ne sait pas exactement quand le service sera lancé, ni les différents tarifs proposés. Selon plusieurs sources, on se situerait dans les 6 balles par mois.

Une telle alliance implique que les différentes chaînes créent une société à parts égales pour gérer l’usine à gaz. On a déjà vu ce type d’entreprises aux Etats-Unis avec Hulu, et au Royaume-Unis avec Freeview.

Le but annoncé par les différents acteurs est clairement de concurrencer les offres déjà existantes en proposant du contenu européen.

Néanmoins, et si je puis me permettre un avis, ça sent le cafouillage à plein nez. Créer une telle offre n’est pas intéressante pour le téléspectateur. Nous avons déjà accès à des offres de replay qui ne sont pas trop mal foutues et qui sont gratuites. Pour le reste des programmes, la plupart d’entre nous qui sommes intéressés par le concept, sont déjà abonnés à un service de streaming. Comme on l’a vu lors d’autres lancements, notamment aux Etats-Unis où plusieurs studios ont souhaité retirer leurs œuvres du catalogue Netflix pour proposer leur propre offre de streaming (Warner, Disney…), le consommateur n’est pas prêt à payer pour plusieurs abonnements. L’union fait la force comme on a l’habitude de dire.

De plus, la France possède des lois de diffusions limitant très fortement la diffusion d’œuvres via ce système. De ce fait, on risque surtout d’avoir un catalogue de replay et d’œuvres produites ou co-produites par ces dites chaînes françaises… et pas grand chose d’autre. Gageons qu’aux enchères du premier diffuseur internet, Netflix aura carrément plus les moyens d’acheter un programme que ce que sera prêt à débourser notre alliance.

Ce qu’il risque d’arriver, c’est un service de streaming qui vous proposera, pour un abonnement en plus de la redevance que nous payons déjà, de voir Joséphine Ange Gardien et les Tuche 3 en 4K.

Le flop, oui, mais à la française !

 

elodierhum

Tortionnaire en chef. J'ai attaché les autres contributeurs du site dans ma cave. Pendant ce temps là, je me nourris de comics et de beaucoup, mais alors beaucoup (trop ?) de séries. Sinon je fais vachement bien les crêpes.

Leave a Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Zoey’s Extraordinary Playlist : après son annulation, Roku lui offre un film de conclusion

France – Les audiences du mardi 14 juillet 2020

Upfront 2017 : Les commandes de FX

France – Les audiences du vendredi 26 juin 2020