C’est la saison de la constitution des équipes de septembre. De nombreuses nouvelles séries récupérées juste avant ou pendant la grève des scénaristes sont en train de former leurs équipes de scénaristes. De plus, de nombreuses équipes de scénaristes qui avaient été soit fermées soit retardées par la grève des scénaristes de la WGA en mai, reprennent du service et devraient être opérationnelles dès le début de la semaine prochaine.
Selon des sources, les équipes de scénaristes de Grey’s Anatomy (ABC) et de Criminal Minds: Evolution (en co-production avec CBS Studios pour Paramount+), reprendront le travail dès lundi. La filiale Disney TV Studios, 20th Television, a la série 9-1-1 (désormais sur ABC) ainsi que les séries animées de Fox, Family Guy, Bob’s Burgers et The Simpsons, prévues pour reprendre le travail en début de semaine également.
Dès le début de la semaine prochaine, les équipes de scénaristes des séries CBS Studios Ghosts, NCIS, Fire Country et The Neighborhood, entre autres, reprennent également.
Les équipes de scénaristes de Warner Bros. TV, Abbott Elementary (ABC, en co-production avec 20th TV), The Sex Lives of College Girls (Max), Young Sheldon (CBS), The Cleaning Lady et la prochaine série Rescue: Hi-Surf (Fox, en co-production avec Fox Entertainment), ainsi que Animal Control (Fox) de Fox Entertainment et Alert (Fox) de Sony TV/Fox Entertainment, devraient également ouvrir leurs portes la semaine prochaine.
Quant à la série NBC Quantum Leap de Universal Television, qui était en production lorsque la grève des scénaristes de la WGA a commencé, elle rouvrira son équipe de scénaristes pour la saison 2 lundi. Les séries Law & Order (NBC) et FBI (CBS, en co-production avec CBS Studios) du studio devraient également reprendre la rédaction de leurs scénarios la semaine prochaine, éventuellement rejointes par Law & Order: SVU. De plus, l’équipe de scénaristes de la nouvelle comédie de Mike Schur pour Netflix, The Mole Agent, avec Ted Danson, ouvrira également ses portes la semaine prochaine.
La semaine du 6 octobre, plusieurs séries sont prévues pour débuter l’écriture de leurs scénarios.
Pour HBO, la principale priorité est désormais de mettre en route immédiatement les séries-phare The White Lotus, Euphoria et The Last Of Us. Toutes trois devaient commencer à écrire les nouvelles saisons juste avant ou pendant la grève de la WGA en vue d’un lancement prévu en 2024. Toutes trois ont également été écrites uniquement par leurs créateurs, Mike White, Sam Levinson et Craig Mazin & Neil Druckmann, respectivement, une chose qu’ils peuvent continuer à faire en vertu du nouveau contrat de la WGA.
Il y a eu une frénésie d’activités dans les studios de télévision au cours de la dernière semaine, suite à l’accord provisoire conclu entre la WGA et l’AMPTP dimanche soir.
« Alors que tout le monde se préparait depuis des mois, la résolution de l’accord a quand même été soudaine », a déclaré un insider de l’industrie en référence à la course folle de cette semaine.
De plus, les studios n’avaient pas pu discuter avec leurs showrunners jusqu’à mercredi de cette semaine. Les deux parties étaient en pourparlers depuis lors pour savoir quand il serait judicieux d’ouvrir une salle de scénaristes pour chaque série en fonction de la date de début de production.
Cela s’applique surtout aux chaînes du broadcast, où l’écriture et le tournage se chevauchent. Le timing pour la reprise de la production cinématographique et télévisuelle est toujours en suspens car la SAG-AFTRA est en grève. (Mais la guilde et l’AMPTP reprennent les négociations lundi avec l’élan donné par l’accord entre la WGA et l’AMPTP.)
Les séries ont déjà plusieurs mois de retard par rapport à leur calendrier habituel. Alors que les chaînes tentent de diffuser autant d’épisodes que possible de leurs séries scénarisées les plus populaires, plus tôt les salles de scénaristes ouvrent, plus une série peut produire d’épisodes en saison si la grève de la SAG-AFTRA se termine dans le mois à venir. On s’attend à ce qu’ils puissent obtenir 12 à 13 épisodes pour un drame.
Les dirigeants des studios ont également été occupés cette semaine à décortiquer le mémorandum de l’accord de la WGA pour comprendre comment il aurait un impact sur les différents aspects du développement et de la production. Des changements importants se profilent pour les salles de scénaristes, notamment en ce qui concerne leur taille (avec un effectif minimum) et la participation garantie des scénaristes à la production, qui, si l’accord est ratifié, entrera en vigueur le 1er décembre pour les saisons qui commencent le processus d’écriture après cette date.
En général, les nouvelles séries mettront un peu plus de temps à ouvrir leurs salles de scénaristes parce qu’elles doivent d’abord se doter d’un effectif et prévoir une pré-production plus longue, notamment le casting et la construction de décors.
Dans les années passées, la « staffing season » créait une frénésie en avril et mai lorsque les séries de broadcast, alors les plus gros acteurs du secteur, passaient par un processus de recrutement de scénaristes pour la nouvelle saison.
Une frénésie similaire règne maintenant alors que des milliers de scénaristes de télévision lancent leurs recherches d’emploi en même temps après la grève, ce qui rend la staffing season très concurrentielle. Le bassin de scénaristes disponibles à la recherche d’un emploi s’élargit car un certain nombre de contrats à terme rétablis après la grève de cette semaine n’ont pas été prolongés. De plus, il y a eu une multitude d’annulations et de non-renouvellements pendant l’arrêt de travail, libérant des dizaines de scénaristes.
Les équipes de scénaristes reprennent le travail : Grey’s Anatomy, 9-1-1, NCIS, Abbott Elementary et Yellowjackets parmi les premières séries à reprendre le travail