Les scénaristes ont officiellement approuvé leur accord avec l’Alliance of Motion Picture and Television Producers (AMPTP).
Hier après-midi, les membres de la Writers Guild of America (WGA) ont ratifié leur contrat avec l’AMPTP, mettant ainsi fin à la grève qui a duré près de cinq mois.
Après une semaine de vote, une grande majorité des membres de la WGA a voté en faveur de la ratification de l’accord triennal Minimum Basic Agreement. Quelque 8 525 votes valides, soit « 99 % des membres de la WGA », comme l’a qualifié la guilde, ont été exprimés par les membres des Writers Guild of America West et Writers Guild of America East, qui comptent ensemble 11 000 membres.
« Il y a eu 8 435 votes ‘oui’ et 90 votes ‘non' », a annoncé la guilde dans un courriel envoyé à ses membres.
Avec d’importants progrès pour les scénaristes en termes de garde-fous pour l’intelligence artificielle, de résidus, de personnel de salle d’écriture et de transparence des données, ainsi que des augmentations de salaire, l’accord désormais scellé court du 25 septembre 2023 au 31 mai 2026.
La grève de la WGA a pris officiellement fin à minuit, car les leaders de la guilde ont approuvé un accord provisoire avec d’importants avantages. Le résultat attendu et largement favorable à la ratification intervient près de deux semaines après que les deux parties ont conclu un accord provisoire le 24 septembre, mettant ainsi fin à la grève de 148 jours, la deuxième plus longue après celle des scénaristes en 1988. Les résultats interviennent également le même jour où SAG-AFTRA, en grève depuis l’été, a entamé sa deuxième semaine de pourparlers renouvelés avec l’AMPTP.
La WGA a lancé sa première grève en 15 ans le 2 mai, alors que son dernier contrat avec les studios et les diffuseurs était arrivé à expiration. Des piquets de grève ont été dressés partout à New York, à Los Angeles et ailleurs aux États-Unis, mais les deux parties n’ont pas officiellement parlé pendant plus de 100 jours.
À partir du 20 septembre, après un redémarrage raté en août, David Zaslav de Warner Bros Discovery, Ted Sarandos de Netflix, Donna Langley de NBCUniversal et Bob Iger de Disney se sont enfin entretenus directement avec la négociatrice en chef de la WGA, Ellen Stutzman, ainsi qu’avec d’anciens présidents de la guilde, David Goodman et Chris Keyser, et d’autres membres du Comité de négociation de la WGA, dans l’espoir d’une percée.
Le 26 septembre, deux jours après la conclusion de cet accord historique, le conseil de la WGA West et le conseil de la WGA East ont tous deux voté à l’unanimité en faveur de la recommandation de l’accord à leurs membres et l’ont soumis au vote. Dans le même temps, la présidente de la WGAW, Meredith Stiehm, et la présidente de la WGAE, Lisa Takeuchi, ont déclaré aux membres qu’elles « soutiennent vivement ce contrat proposé et vous encouragent à voter pour sa ratification ».
Aujourd’hui, Stiehm et Takeuchi saluent le vaste mandat que les membres ont donné à l’accord.
« Grâce à la solidarité et à la détermination, nous avons ratifié un contrat avec des avantages et des protections significatifs pour les scénaristes dans tous les secteurs de notre membership combiné », a déclaré le leader de la WGAW après la publication du résultat du vote. « Ensemble, nous avons réussi à accomplir ce que beaucoup disaient être impossible il y a seulement six mois. Nous n’aurions pas pu obtenir ce contrat qui change l’industrie sans la négociatrice en chef de la WGA, Ellen Stutzman, les co-présidents du Comité de négociation, Chris Keyser et David A. Goodman, l’ensemble du Comité de négociation de la WGA, les capitaines de grève, les coordinateurs de lot, et le personnel qui a soutenu chaque partie de la négociation et de la grève. »
« Maintenant, il est temps pour l’AMPTP de remettre le reste de la ville au travail en négociant un contrat équitable avec nos collègues de la SAG-AFTRA, qui ont soutenu les scénaristes tout au long de nos négociations », a déclaré le chef de la WGAE. « Jusqu’à ce que les studios concluent un accord qui réponde aux besoins des artistes, les membres de la WGA seront sur les piquets de grève, marchant aux côtés de la SAG-AFTRA en solidarité. »
Dans une déclaration, l’AMPTP dirigée par Carol Lombardini a adopté une réponse plus mesurée au vote de ratification d’aujourd’hui. « Les sociétés membres de l’AMPTP félicitent la WGA pour la ratification de son nouveau contrat, qui représente des gains et des protections significatifs pour les scénaristes », a déclaré le groupe représentant les studios et les diffuseurs. « C’est un progrès important pour notre industrie que les scénaristes soient de retour au travail. »
« SAG-AFTRA félicite la WGA pour la ratification écrasante de son nouveau contrat », a déclaré la guilde des acteurs dans une déclaration, alors qu’elle menait elle-même des négociations avec l’AMPTP. « Nous saluons les négociateurs, les dirigeants et les membres de la WGA pour leur courage et leur dévouement. En avant ! »
Les membres de la WGA à travers le pays ont reçu leurs bulletins de ratification et leur matériel de soutien par courriel le 2 octobre. Le vote s’est déroulé jusqu’à 13 heures, heure du Pacifique, hier, avec une séance de questions-réponses à midi au siège de la guilde à Fairfax et 3rd Avenue. Cette session a été peu fréquentée. La faible participation s’explique en partie par le fait qu’un grand nombre de membres de la guilde des scénaristes ont voté assez tôt la semaine dernière.
La dernière fois que les scénaristes étaient en grève, en 2007/08, l’accord qui a suivi a été ratifié à 93,6 % avec 4 060 votes exprimés.
Avec la levée de l’ordonnance de restriction par le conseil de la côte ouest et le conseil de la côte est et la fin de la longue grève à partir de 12 h 01, heure du Pacifique, le 27 septembre, les scénaristes sont déjà retournés au travail. Bien que les acteurs soient toujours en grève, soutenus par de nombreux membres de la WGA, il y a de l’optimisme quant à l’avancée des négociations, qui ont repris hier après les négociations de la semaine dernière.
Alors que la SAG-AFTRA négocie actuellement pour obtenir son propre accord avec les studios et les diffuseurs, de nombreuses séries ont rouvert leur salle d’écriture au cours de la dernière semaine, car les chaînes du broadcast, les chaînes du câble et les services de streaming cherchent à relancer leurs productions. Les invités célèbres sont encore rares, mais déjà les émissions de fin de soirée sont de retour à l’antenne, de même que la majorité des émissions de journée. Saturday Night Live est prêt à lancer sa 49e saison le 14 octobre.
Les membres de la WGA ratifient massivement le nouvel accord triennal avec les studios