Depuis quatre mois, Suits est devenue la série la plus en vogue à la télévision, battant de nombreux records de diffusion en streaming. Maintenant, la franchise, qui s’est terminée en septembre 2019, prévoit un retour.
Selon des sources proches du dossier, le créateur de la série, Aaron Korsh, est en train de développer un spin-off de Suits pour NBCUniversal. Les accords sont encore en négociation, mais le projet devrait être accéléré avec un engagement sérieux.
Il ne s’agit pas d’un revival ou d’un reboot, et contrairement à Pearson de 2019, le nouveau procédural juridique n’est pas non plus un spin-off – ce serait une série de l’univers de Suits dans la veine des franchises CSI et NCIS, avec de nouveaux personnages dans un nouvel environnement, selon des sources. Los Angeles est envisagée comme toile de fond pour le drame en milieu de travail.
Comme c’est le cas pour la plupart des projets en cours de développement chez NBCUniversal, aucune chaîne ou plateforme pour la nouvelle série potentielle n’a encore été déterminé. La série originale Suits et le spin-off Pearson ont tous deux été diffusés sur la chaîne USA Network de la société. Ils ont été produits par UCP, une partie du groupe Universal Studio. UCP, où Aaron Korsh a travaillé pendant de nombreuses années avec des contrats globaux consécutifs, discute de la production du nouveau spin-off. Aaron Korsh devrait être le producteur exécutif aux côtés de David Bartis et Doug Liman, qui étaient également producteurs exécutifs avec lui sur la série originale.
Suits est centrée sur Harvey Specter (Gabriel Macht), un célèbre avocat, qui, impressionné par la mémoire photographique et les compétences de Mike Ross (Patrick J. Adams), un étudiant expulsé de l’université, l’emmène dans le prestigieux cabinet d’avocats dont il est associé.
La série, qui a été le dernier succès de la période dorée de Blue Sky de la chaîne USA Network, mettait également en vedette Rick Hoffman, Meghan Markle, Sarah Rafferty et Gina Torres. Elle était populaire en son temps, durant neuf saisons, et a donné naissance à un spin-off de courte durée, Pearson, avec Gina Torres en tête d’affiche. Elle a ensuite été diffusée en streaming sur Prime Video et Peacock pendant des années jusqu’à ce que Netflix, cette année, dans un accord de deuxième cycle modeste (de 200 000 $ à 400 000 $ par épisode), obtienne les huit premières saisons de la série, partageant les droits avec Peacock.
Ce qui a suivi a été une sorte de coup de foudre. Possiblement alimenté par la curiosité entourant le dernier rôle de Meghan Markle avant de devenir membre de la famille royale britannique et aidé par le récit enjoué et addictif de la série et par des personnages mémorables, ainsi que par un lancement en été, une période propice aux divertissements légers, Suits a explosé en popularité. La série a récemment dépassé Ozark pour le plus grand nombre de classements n°1 au classement de streaming de Nielsen.
Même le créateur de Suits, Aaron Korsh, semble un peu étonné par le succès fulgurant de sa série lors de sa seconde vie.
« J’ai toujours pensé que nous étions sous-estimés, mais il s’avère que j’ai même sous-estimé Suits« , a-t-il écrit en retweetant un article de Deadline sur le dernier record de streaming établi par sa série. « C’est bon d’être le roi. »
L’univers de Suits envisage une expansion avec une nouvelle série en préparation chez NBCUniversal, d’Aaron Korsh