Point contexte avant tout : Masterpiece est une série anthologique de PBS, la plus longue série américaine de l’histoire (la diffusion a commencé en 1971). Plus qu’une série, et au même titre que Mystery Science Theater 3000 (récemment rebooté via un Kickstarter, on vous en parlera), elle présente de nombreuses productions britanniques, adaptations ou programme originaux. Ainsi c’est par cette émissions que les américains ont pu découvrir House of Cards (l’originale, britannique), Sherlock, Downton Abbey.
PBS, très présente sur le web (en particulier avec ses nombreuses collaborations avec des youtubeurs culturels et scientifiques), va lancer un podcast intitulé Masterpiece Studio. Le programme se centrera sur les coulisses des séries présentées dans l’émission. Le premier épisode, prévu pour le 21 décembre, sera centré sur Sherlock, avec une interview de Mark Gatiss. Celui d’après sera sur Downton Abbey avec un aperçu de sa saison finale. Le podcast sera disponible sur Audible, Itunes et ici.
Pour tout fans de séries britanniques (je sais qui vous êtes) ça peut être l’occasion de plonger dans la tête de nos cousins grands bretons, si étrange pour nos esprit latins.
Masterpiece de PBS s’offre un podcast sur les grandes séries britanniques