Après 101 jours, la Writers Guild of America (WGA) et l’Alliance of Motion Picture and Television Producers (AMPTP) ont convenu de reprendre les négociations le vendredi 11 août.
Le retour à la table des négociations a été annoncé jeudi, six jours après que la WGA et l’AMPTP se soient assises pour une réunion exploratoire sur la reprise des pourparlers entre les scénaristes et les studios.
« [La présidente de l’AMPTP] Carol Lombardini a demandé au Comité de négociation de la WGA de rencontrer les négociateurs de l’AMPTP le vendredi », a annoncé la WGA dans un e-mail jeudi (selon THR). « Nous nous attendons à ce que l’AMPTP réponde aux propositions de la WGA. »
Lorsque la grève a commencé, TVLine a entendu de plusieurs sources que la guilde était prête à aller jusqu’à six mois, si c’était ce qui était nécessaire pour progresser sur leurs demandes multiples.
Au centre de la négociation : une reconnaissance et une correction de la manière dont la diffusion en continu a affecté le travail, la rémunération et les conditions de travail des scénaristes. « Au cours de la dernière décennie, les entreprises ont adopté des pratiques commerciales qui ont réduit notre rémunération et sapé nos conditions de travail », a écrit la Writers Guild of America West dans un tweet. « Nous demandons de restaurer la rémunération et les conditions des scénaristes pour refléter notre valeur pour cette industrie. La survie de notre profession est en jeu. »
Certaines des demandes de l’association comprennent des redevances accrues pour les marchés de réutilisation, la réduction des « mini salles d’écriture » qui réduisent considérablement la taille des équipes de scénaristes de télévision, des contributions accrues aux régimes de retraite et aux fonds de santé, et des termes de rémunération et de redevances standardisés pour les films sortis en salle ou diffusés en continu. De plus : des mesures mises en place pour lutter contre la discrimination et le harcèlement, promouvoir l’équité salariale, et une régulation renforcée des options et de l’exclusivité dans les contrats d’emploi des scénaristes de télévision.
Mise à jour sur la grève des scénaristes : la WGA et l’AMPTP reprendront les négociations cette semaine