Netflix et le géant japonais du cinéma Toho Studios s’associent pour donner une nouvelle vie au classique de la science-fiction The Human Vapor avec une série en live-action. Ce projet marque la première collaboration entre le célèbre service de streaming mondial et le studio japonais, connu pour avoir donné naissance à Godzilla.
Une équipe créative internationale pour une réinvention contemporaine
La série sera co-réalisée par une équipe créative coréano-japonaise de premier plan. Le cinéaste coréen Yeon Sang-ho, célèbre pour ses œuvres telles que Train to Busan et Hellbound, occupera le poste de producteur exécutif et co-scénariste. Quant à la réalisation, elle sera confiée au Japonais Shinzo Katayama, reconnu pour ses films Missing et Siblings of the Cape, ainsi que pour la série Disney Gannibal.
Du côté du casting, les stars japonaises Shun Oguri (Godzilla vs. Kong) et Yu Aoi (Wife of a Spy) seront en tête d’affiche de cette nouvelle version.
Redécouverte d’un chef-d’œuvre du genre
The Human Vapor, réalisé à l’origine par Ishirō Honda, le créateur de Godzilla, est le troisième et dernier film de la série de science-fiction culte des années 1950-1960 de Toho, intitulée Transforming Human Series. Le film raconte l’histoire d’un homme transformé en mutant gazeux suite à une expérience de radiation ratée. Doté de pouvoirs uniques, il commet des braquages de banque et sème la terreur tout en soutenant financièrement une danseuse en difficulté, qu’il admire.
Le film original est salué comme un chef-d’œuvre précoce du genre thriller de science-fiction, notamment pour ses effets spéciaux innovants et son exploration des structures de pouvoir et de l’oppression sociale. La nouvelle série transportera cette histoire dans le Japon contemporain, en utilisant des effets spéciaux à la pointe de la technologie pour redonner vie au fameux kaijin, ou monstre humanoïde.
Un projet ambitieux en développement
Yeon Sang-ho a révélé que Toho lui avait proposé de réimaginer l’un des films de leur série Transforming Human Series, et que The Human Vapor avait particulièrement retenu son attention. « C’est un film de 1960, mais ses expressions de science-fiction sont encore aujourd’hui impressionnantes », a-t-il expliqué. « Je croyais que s’il renaissait avec des visuels modernes, il serait véritablement fascinant. »
Shinzo Katayama, quant à lui, a avoué qu’il n’avait vu The Human Vapor que récemment, mais qu’il avait été captivé par le mélange de drame humain et d’éléments romantiques du film, malgré la présence d’une créature aussi absurde que l’Homme Vapeur. « J’ai vu le potentiel de moderniser cette œuvre classique avec les effets spéciaux d’aujourd’hui et d’incorporer un drame humain pour en faire une œuvre très captivante », a-t-il ajouté.
Les créateurs estiment que la série nécessitera au moins un an de production avant d’être prête pour sa diffusion. Ils ont également teasé le fait qu’ils ont « reçu une permission spéciale pour tourner dans des lieux au Japon où les tournages sont habituellement interdits », promettant ainsi des visuels jamais vus auparavant.
Netflix et Toho s’associent pour réinventer le classique de la science-fiction japonaise The Human Vapor