Netflix est poursuivi en justice pour diffamation, fraude et atteinte à la vie privée par des sujets de sa série documentaire de 2018, Afflicted, concernant les personnes atteintes de maladies chroniques.
La plainte de 50 pages a été déposée mercredi devant la Cour supérieure de Los Angeles par des accusés, dont Jamison Hill, Pilar Olave, Jill Edelstein et Bekah Dinnerstein. Désignés dans la poursuite comme « les quatre affligés », ils affirment avoir été « trompés en les faisant participer à une émission de télé-réalité salace qui remettait en cause l’existence de leurs maladies chroniques et décrivait les plaignants comme des paresseux, des fous, des hypocondriaques et / ou des malvoyants qui méritaient le mépris et qui, en fait, ont été méprisés et maltraités à cause des actes cruels et duplicants des accusés.”
Voici la logline de Netflix pour la série de sept épisodes qui a débuté il y a un an : « Des symptômes déconcertants. Des diagnostics controversés. Des traitements coûteux. Sept personnes atteintes de maladies chroniques cherchent des réponses et un soulagement. »
La poursuite mentionne également Doc Shop Productions, le créateur de la série Dan Partland et d’autres producteurs à titre de défendeurs.
Les plaignants ont affirmé que les producteurs leur avaient présenté Afflicted comme une « série documentaire Netflix » qui aiderait à mieux faire comprendre les maladies chroniques rares mais très réelles. Les plaignants ont également demandé aux producteurs si leurs maladies – qui vont du syndrome de fatigue à l’encéphalomyélite myalgique et à la thyroïdite de Hashimoto – seraient décrits comme psychosomatiques.
En réponse, et à la demande des défendeurs Partland et Netflix, les Quatre Affligés ont été assurés qu’Afflicted serait un documentaire sérieux sur Netflix, avec des analyses scientifiques et des entretiens avec des experts dans le domaine, et qu’Afflicted montrerait la vie des Quatre Affligés, leurs maladies à travers une « vision compatissante. »
Au lieu de cela, ils prétendent que les accusés ont utilisé « des artifices trompeurs et contraires à l’éthique pour suggérer que les maladies des quatre, documentées par des professionnels de la santé traditionnels, sont « toutes dans la tête ».
Netflix poursuivi pour diffamation par les sujets d’un docu-série proclamant qu’ont les aurait dépeint comme des « hypocondriaques fous »