Netflix prévoit d’introduire progressivement le « partage payant » – le terme préféré de l’entreprise pour réprimer le prêt d’identifiants de connexion – aux États-Unis dans les semaines à venir.
Les débuts aux États-Unis au cours du deuxième trimestre (d’avril à juin) font partie d’un « large déploiement » à travers le monde au cours du trimestre en cours, a déclaré la société dans sa lettre trimestrielle aux actionnaires. « Au premier trimestre, nous avons lancé le partage payant dans quatre pays et nous sommes satisfaits des résultats », indique la lettre.
La nouvelle a été annoncée avec un lot mitigé de résultats financiers du premier trimestre, avec des gains d’abonnés et des revenus légèrement inférieurs aux attentes de Wall Street et un bénéfice par action un peu meilleur que prévu.
La décision de réduire enfin le boom financier des clients pour le partage de mots de passe a suivi une période de plusieurs années au cours de laquelle l’entreprise a fait un clin d’œil à la pratique alors qu’elle prenait de l’ampleur. Ces dernières années, les milliards de revenus perdus ont commencé à prendre de plus en plus d’importance, d’autant plus que les pressions financières augmentaient dans le secteur du streaming de plus en plus concurrentiel. Les co-PDG Ted Sarandos et Greg Peters ont tous deux reconnu qu’il pourrait y avoir un certain degré de réaction de la part de certains abonnés, mais le gain à long terme reste un objectif stratégique clé.
Les prix n’ont pas encore été précisés dans tous les territoires, mais la société a déclaré qu’elle s’attendait à un impact financier sur les résultats des deuxième et troisième trimestres. Le moment de la grande poussée au deuxième trimestre est un peu plus tardif que les plans précédents pour le premier trimestre, mais la société pense que l’apprentissage des tests existants l’aidera à affiner la configuration à mesure qu’elle se mondialise.
« Nous sommes satisfaits des lancements les plus récents du partage payant, et même si nous aurions pu nous lancer largement au premier trimestre, nous avons trouvé des opportunités d’améliorer l’expérience des membres », indique la lettre aux actionnaires. « Nous en apprenons davantage à chaque déploiement et nous avons intégré les derniers apprentissages, ce qui, selon nous, conduira à des résultats encore meilleurs. »
Afin de mettre en œuvre les changements, la société a poursuivi, « nous avons déplacé le calendrier du lancement général de la fin du premier trimestre au deuxième trimestre. Bien que cela signifie qu’une partie de la croissance attendue des adhésions et des bénéfices en termes de revenus diminuera au troisième trimestre plutôt qu’au deuxième trimestre, nous pensons que cela se traduira par de meilleurs résultats pour nos membres et notre entreprise. »
L’incursion au Canada, en Nouvelle-Zélande, en Espagne et au Portugal au premier trimestre a persuadé les dirigeants de Netflix que « nous avons la bonne approche » pour cette tâche délicate. Plus de 100 millions de foyers sont actuellement engagés dans le partage de mots de passe, estime la société, et elle dit qu’elle essaie simplement de tirer au moins quelques revenus de ces téléspectateurs tertiaires.
« Comme pour l’Amérique latine, nous constatons une réaction d’annulation sur chaque marché lorsque nous annonçons la nouvelle, ce qui a un impact sur la croissance des membres à court terme », a déclaré la société. « Mais à mesure que les emprunteurs commencent à activer leurs propres comptes et que les membres existants ajoutent des comptes « membres supplémentaires », nous constatons une augmentation des acquisitions et des revenus. »
Au Canada, que Netflix considère comme un « prédicteur fiable » du déploiement aux États-Unis, la base d’abonnés payants est maintenant plus importante qu’avant le début du programme de monétisation des mots de passe. La croissance des revenus s’est accélérée au Canada et croît maintenant plus rapidement qu’aux États-Unis, a indiqué la société.
Alors que le déploiement se poursuit, les statistiques d’audience de Nielsen pourraient subir un coup à court terme, mais devraient rebondir sur la base des tests de l’année dernière en Amérique latine, indique la lettre aux actionnaires.
Netflix veut faire payer le partage de compte