Netflix teste un moyen de limiter le partage de mots de passe, ce qui pourrait signaler un changement notable de la posture du géant du streaming envers ses utilisateurs.
« Est-ce ton compte ? » une notification à l’écran demande à certains de ceux qui essaient de se connecter avec les informations d’identification d’une personne extérieure à leur foyer, selon les captures d’écran des utilisateurs. « Si vous ne vivez pas avec le propriétaire de ce compte, vous devez disposer de votre propre compte pour continuer à regarder. »
Les utilisateurs peuvent ensuite saisir leurs propres informations et créer un compte, qui comprend un essai gratuit de 30 jours dans certains territoires.
« Ce test est conçu pour aider à garantir que les personnes utilisant des comptes Netflix sont autorisées à le faire », a déclaré un porte-parole de la société dans un communiqué.
Pour l’instant il semble que seuls les utilisateurs accédant au service via une smart TV aux Etats-Unis se heurtent au paywall.
Le nombre de comptes capables de diffuser simultanément est pris en compte dans le prix des abonnements. Le plan de base permet à un seul appareil de diffuser, tandis que le plan standard le double et le niveau Premium l’étend à quatre appareils. Les conditions d’utilisation de Netflix stipulent qu’un abonnement est « pour votre usage personnel et non commercial uniquement et ne peut pas être partagé avec des personnes en dehors de votre foyer ».
La répression potentielle a des implications au-delà du simple partage de mots de passe. Il est considéré comme un test de vérification de compte, il peut donc également être utilisé à des fins de sécurité ou de lutte contre la fraude. Netflix est célèbre pour mener des centaines de tests par an parmi ses plus de 200 millions d’abonnés dans le monde, pour une large gamme de fonctionnalités de produits et d’outils de monétisation.
En 2016, le co-PDG Reed Hastings a déclaré que le partage de mot de passe est « quelque chose avec lequel vous devez apprendre à vivre ». Mais c’était avant que l’entreprise n’exécute son plan de mondialisation. En octobre 2019, le problème était suffisamment important pour que le directeur de l’exploitation et directeur des produits, Greg Peters, ait déclaré que la société recherchait une solution « conviviale », mais n’avait pas élaboré de plans spécifiques.
Rien qu’en 2020, alors que le coronavirus créait l’audience de streaming la plus importante de l’histoire, Netflix a gagné quelque 37 millions d’abonnés. Bien qu’il y ait depuis longtemps une position assez laxiste sur le partage, les enjeux augmentent, en particulier avec de nombreux nouveaux entrants dans la course au streaming comme Disney +, HBO Max et d’autres.
La société de recherche Parks Associates, dans un rapport plus tôt cette année, a évalué les pertes globales des services de streaming dus au partage de mots de passe à 9,1 milliards de dollars, prévoyant que ce chiffre atteindra 12,5 milliards de dollars d’ici 2024.
Magid, un autre chercheur, affirme qu’environ un tiers des utilisateurs de Netflix partagent leurs mots de passe. L’entreprise a également constaté que les utilisateurs de services de streaming de moins de 35 ans partagent régulièrement des mots de passe. Alors que le marché a vu l’entrée de Disney +, HBO Max et une foule d’autres, la nécessité de contrôler les mots de passe est mise en balance avec l’importance de ressembler à un environnement ouvert et accueillant pour les jeunes téléspectateurs.
Netflix veut vous empêcher de partager votre compte