Confirmant des mois de spéculations sur l’avenir de The CW, le géant de la télévision locale Nexstar Media Group a annoncé lundi qu’il allait acquérir une participation de 75% dans la chaîne de diffusion.
Les copropriétaires actuels de la CW, Warner Bros. Discovery et Paramount Global, conserveront chacun une participation minoritaire de 12,5 %, permettant aux deux sociétés de continuer à produire du contenu scénarisé original pour la CW. Mark Pedowitz, qui occupe le poste de président-directeur général de la chaîne depuis 2011, continuera d’assumer ce rôle et de superviser les opérations quotidiennes après la vente.
« Notre acquisition de The CW est stratégiquement et opérationnellement convaincante, car elle nous permettra de tirer parti de notre expérience opérationnelle pour améliorer les performances de la chaîne grâce à notre gestion de cette puissante plate-forme nationale », a déclaré le PDG de Nexstar, Perry Sook, dans un communiqué. « Nous prévoyons d’appliquer les mêmes normes financières strictes à l’exploitation de The CW que nous appliquons à nos autres activités. »
Un communiqué de presse annonçant l’acquisition de The CW par Nexstar ne contenait aucun détail sur la manière dont la programmation existante de la chaîne serait affectée. Mais l’incertitude récente sur l’avenir de l’entreprise The CW a conduit à une augmentation sans précédent des annulations de séries sur la chaîne plus tôt cette année, avec Legacies, Legends of Tomorrow, Batwoman, Charmed et Dynasty parmi les nombreuses suppressions au printemps.
« Écoutez, aucune de ces décisions n’était facile », a déclaré Pedowitz aux journalistes en mai. « Nous avons eu de longues conversations avec nos studios et nos sociétés mères, et tout le monde a reconnu que c’était une période de transition pour The CW. Donc, malheureusement, des décisions financières et stratégiques difficiles ont dû être prises à tous les niveaux. »
Nexstar est la plus grande société de télédiffusion locale aux États-Unis, avec 37 filiales CW et CW Plus parmi ses propriétés. Son acquisition de The CW devrait devenir officielle au cours du troisième trimestre fiscal.
The CW ne sera probablement plus une plaque tournante pour les séries télévisées pour adolescents.
Lors d’une conférence téléphonique lundi, le président et chef de l’exploitation de Nexstar, Tom Carter, a partagé la stratégie de l’entreprise pour rendre The CW rentable dans les années à venir, qui comprendra un contenu qui plaira à un public plus âgé que The CW n’avait auparavant ciblé.
« Comme beaucoup d’entre vous le savent, The CW est actuellement la chaîne de diffusion la moins bien notée, ce qui, selon nous, reflète en grande partie le fait que sa programmation est destinée à un public de 18 à 34 ans, tandis que l’âge moyen du téléspectateur de CW a 58 ans », a expliqué Carter. « Au fil du temps, nous adopterons une approche différente de notre stratégie de programmation CW. » (Bien que l’acquisition de la chaîne par Nexstar ne se clôturera pas avant le troisième trimestre fiscal, la société prendra immédiatement en charge la gestion de The CW.)
Carter a également noté que dans un avenir proche, The CW ajoutera une programmation non scénarisée plus rentable et une « programmation syndiquée de haute qualité » à sa programmation, ce qui, selon lui, est « un changement par rapport à l’accent prédominant antérieur sur le contenu scénarisé original et coûteux, ce qui est rare parmi les grandes chaînes de diffusion.
En ce qui concerne le sort des séries originales actuelles de CW comme All American et Superman & Lois, aucune mise à jour n’a été donnée sur leur avenir. Carter a confirmé, cependant, que les copropriétaires actuels de The CW – Warner Bros. Discovery et Paramount Global, continueront de produire du contenu scénarisé original, principalement pour la saison 2022-23. Au-delà de cela, Nexstar étendra son partenariat créatif avec les deux sociétés « si cela est mutuellement acceptable ».
Nexstar Media Group achète une partie de The CW