Paramount apporte un changement majeur à ses activités linéaires et de streaming, fusionnant Paramount + et Showtime dans les deux domaines.
Dans le cadre des changements, les dirigeants ont mis en garde contre des licenciements probables et des changements de programmation à suivre dans les semaines à venir.
Le PDG de Paramount, Bob Bakish, a annoncé le déménagement dans une note au personnel lundi après-midi, confirmant les rumeurs qui couvaient depuis un certain temps.
Pour commencer, la chaîne de télévision payante linéaire Showtime et le niveau premium de Paramount + seront rebaptisés Paramount + with Showtime, avec Chris McCarthy pour diriger le studio Showtime et la chaîne linéaire, et Tom Ryan supervisant l’activité de streaming.
Bakish a ajouté que les changements « débloqueront également l’efficacité opérationnelle et les avantages financiers » pour l’entreprise.
« Bien que nous soyons convaincus que c’est la bonne décision pour notre entreprise, nos consommateurs et nos partenaires, nous savons que ce changement entraîne une incertitude pour les équipes travaillant sur ces marques et entreprises », a écrit Bakish. « Nous nous engageons à être aussi transparents et réfléchis que possible tout au long de ce processus, et nous prévoyons de partager des détails supplémentaires dans les semaines à venir. »
En d’autres termes, il y aura des coupes associées à la fusion, avec des détails encore à déterminer.
D’autres changements, comme la tarification et le plan de fusion des comptes pour les personnes avec Showtime et Paramount +, interviendront également dans les prochaines semaines.
Un autre domaine qui verra des changements notables est la programmation.
Dans son propre mémo, McCarthy a vanté les audiences « complémentaires » de Showtime et Paramount +, tout en ajoutant que la société prévoyait de se pencher sur des programmes étroitement associées aux « forces de la marque et aux filtres de contenu » de Showtime, appelant des programmes comme Yellowjackets, Billions, Dexter et The Chi.
« Pour ce faire, nous détournerons les investissements des domaines sous-performants et qui représentent moins de 10% de nos vues », a écrit McCarthy. « Nous avons déjà entamé des conversations avec nos partenaires de production sur le contenu qui a du sens pour aller de l’avant et sur les programmes qui ont un potentiel de franchise. »
Ainsi, les séries de Showtime qui ne sont pas considérées comme essentielles à ces forces peuvent prendre la porte. Lundi, les 3 premières séries à affronter la hache ont été révélées par la chaîne, avec des drames scénarisés Let the Right One In et American Gigolo annulés et l’adaptation dirigée par Shailene Woodley de Three Women étant abandonnée par la chaîne câblé premium. Cette dernière série, dont la production est déjà terminée, est en cours d’achat chez d’autres diffuseurs.
Le changement de stratégie commerciale intervient alors que Paramount cherche à créer une main plus forte dans le streaming alors qu’elle tente de rivaliser avec Netflix, Disney et Warner Bros. Discovery.
WBD, par exemple, a déjà fusionné la chaîne linéaire HBO avec son offre de streaming plus large, et apportera la programmation Discovery plus tard cette année. Showtime, avec sa sensibilité plus premium, jouera probablement un rôle similaire chez Paramount +.
L’année dernière, Paramount a ajouté Showtime à Paramount + dans une offre groupée à prix réduit, tout en séparant l’application linéaire et le canal Showtime. La nouvelle structure fusionne entièrement les deux.
Paramount+ et Showtime vont fusionner