Non, ce n’était pas un tremblement de terre que vous avez ressenti, mais bien un bouleversement significatif dans la course aux Emmys de cette année.
Dans un mouvement surprise, FX prépare le retour de son épique saga samouraï Shōgun pour deux saisons supplémentaires. L’acteur principal Hiroyuki Sanada, ainsi que les showrunners Justin Marks et Rachel Kondo, seront de retour pour ces nouvelles saisons, tout comme la productrice exécutive Michaela Clavell, fille de l’auteur du livre original, James Clavell. Une salle des scénaristes est actuellement en cours de constitution et débutera cet été.
En conséquence, Shōgun sera présenté comme une série dramatique pour la considération aux Emmy Awards de cette année, plutôt que comme une mini-série. Cela signifie qu’il affrontera des séries continues telles que The Crown de Netflix, The Morning Show d’Apple TV+ et The Gilded Age de HBO pour les honneurs de la meilleure série dramatique lors de la cérémonie de septembre.
Situé dans le Japon féodal et suivant un marin anglais après son naufrage sur les côtes japonaises, Shōgun a toujours été présenté comme une mini-série, car la saison de 10 épisodes couvrait l’intégralité du roman à succès de James Clavell. Cependant, Sanada, qui joue le rôle du Seigneur Yoshii Toranaga et agit également en tant que producteur exécutif, a récemment signé un accord pour revenir si la série est renouvelée. Il semble donc que les saisons futures nous offriront de nouveaux chapitres de la vie de Toranaga, écrits par Marks et Kondo.
Le changement de catégorie semble être une manœuvre stratégique digne de Toranaga lui-même : la compétition des séries dramatiques aux Emmys de cette année est fortement réduite, en raison du départ de nominés récurrents comme Succession et Better Call Saul et de l’impact des grèves de l’industrie de l’année dernière. Le très acclamé Shōgun grimpe instantanément en tête d’un champ de séries dramatiques qui, à part The Crown (dont la dernière saison a reçu des critiques mitigées), compte peu de favoris de retour ou de solides prétendants.
En revanche, les catégories des mini-séries des Emmys sont pleines de favoris comme True Detective: Night Country de HBO, Baby Reindeer et Ripley de Netflix, ainsi que Fargo d’FX, dont la cinquième saison a reçu certains des meilleurs éloges à ce jour. En fait, avec Shōgun maintenant dans les catégories dramatiques, The Bear de retour dans la compétition des comédies et Fargo toujours en compétition dans les mini-séries, FX pourrait potentiellement réaliser un rare triplé, remportant les Emmys des meilleures séries dans les trois catégories la même année. (Cela a été réalisé pour la dernière fois en 2015, lorsque HBO a remporté pour Game of Thrones, Veep et Olive Kitteridge.)
Shōgun : deux nouvelles saisons en préparation chez FX