La, mal nommée (jusqu’à maintenant), chaîne SyFy continue à se racheter une race. Fini les conneries de The Asylum, fini les télés réalités stupides, SyFy retourne aux origines de son nom. Après l’annonce de l’adaptation de Childhood’s End et 3001 de Clarke. Suivant le lancement d’une adaptation du Meilleurs des Monde de Huxley (par Spielberg). SyFy récidive en annonçant une nouvelle adaptation de chef d’œuvre de la SF.
Hyperion (pour être précis Les Cantos d’Hyperion) est une série de bouquin de Dan Simmons. Une des œuvres majeures de la SF des 80s/90s, le premier tome parle d’un groupe de pèlerins en voyage vers les Tombeaux du Temps d’Hyperion afin d’empêcher le retour du Gritch, créature de cauchemar, aux corps bardés de lames acérées, qui voyage à travers le temps et l’espace. Pendant le voyage chaque pèlerin partage son histoire personnelle en rapport avec la planète, les Tombeaux, et le Gritch. Ça à l’air léger comme ça mais la série de livres fait plus de 1000 pages, le voyage des pèlerins ne prenant que le premier tome. La saga est réellement d’ampleur galactique (concernant plus ou moins l’avenir de l’Humanité, et sa place dans l’Univers), et si vous aimez la SF lisez moi tout ça.
Bref, donc SyFy s’attaque au morceau. Ca fait longtemps que la rumeur d’une adaptation tournait. Mais l’ampleur de la tache, et la taille de la chose, refroidissait pas mal les producteurs, et les fans. Mais avec le succès de Game of Thrones, les chaines commencent à comprendre qu’il est désormais possible d’adapter des œuvres littéraires majeures, ce qui est une aubaine pour des séries comme Hyperion, qui auraient forcément perdu quelque chose en étant concentré dans un film de 2h.
À la production nous retrouvons donc Bradley Cooper, qui est dessus depuis 2011, ayant rédigé un premier jet avec Conal Byrne. Le monsieur semble plein d’enthousiasme en tout cas.
C’est un honneur absolu d’entrer dans le monde créé par Dan Simmons, qui est probablement une des plus grandes œuvre de SF, et d’aider à le réaliser pour la télévision
Pas plus d’information pour l’instant, mais le nerd que je suis va regarder tout ça de très près et je vous en parlerais quand on aura des infos. Prochaine étape Fondation s’il vous plait.
SyFy va adapter Hyperion