Le diable est souvent dans les détails, et pour le temple satanique, ces détails valent « au moins » 50 millions de dollars et une injonction. Le groupe a engagé une action en justice aujourd’hui contre Netflix et Warner Bros Entertainment pour une statue de leur nouvelle série Chilling Adventures of Sabrina.
« Cette affaire présente, entre autres, un exemple classique de l’explication de la protection du droit d’auteur par le hornbook, selon laquelle le droit d’auteur protège des expressions uniques, mais pas les idées elles-mêmes », a déclaré l’avocat Bruce Lederman au nom du temple dans une plainte déposée devant un tribunal fédéral. « Ce qui rend cette affaire particulièrement frappante et significative, c’est qu’elle se présente dans le contexte des défendeurs, qui sont des sociétés très sophistiquées de production et de distribution de médias, qui ont abusé de façon flagrante de l’expression unique de la demanderesse, alors même qu’elle défend depuis longtemps sa propre propriété intellectuelle ».
En réalité, tout cela revient à une représentation de la « divinité historique » à tête de chèvre, Baphomet, que le Temple satanique dit avoir créée en partie « pour promouvoir les valeurs de Premier Amendement de séparation de l’église et de l’État et d’une protection égale ».
L’action qui a débuté jeudi est qu’une statue similaire ait été placée à l’Académie des Arts Invisibles, à laquelle assiste Kiernan Shipka, dans le rôle de Sabrina.
« Ces expressions originales sont détournées en utilisant un exemplaire évident qui est mis en évidence dans toute la série Sabrina et le point central de l’école de la série qui représente des antagonistes pervers. » Ils continuent en disant que « l’utilisation prédominante du symbole en tant que point central de l’école associée au mal, au cannibalisme et au meurtre brouille et ternit le TST Baphomet with Children en tant que marque du TST ».
The Chilling Adventures of Sabrina : des satanistes poursuivent Netflix et Warner Bros pour copyright