The Man in the High Castle, tiré du roman du même nom, part sur un postulat simple : et si les Nazis avaient gagné la guerre ? Nous sommes alors dans ce qu’il reste des Etats-Unis, partagés en trois zones : à l’est, le royaume du Reich, à l’ouest, le territoire des japonais, et au centre, une zone neutre. Dans ce pilot nous allons faire connaissances avec plusieurs personnages. Tout d’abord il y a Joe, une jeune homme qui veut s’engager dans la résistance. Sa première mission va être de transporter un chargement jusqu’en zone neutre. Ensuite, il y a Juliana, qui adopte le style de vie des japonais : leurs épices et surtout le taekwondo. Elle va découvrir que ça soeur s’est engagée dans la résistance. Cette dernière va lui demander de cacher un étrange film avant de se faire tuer par les nazis.
Mais qu’est ce c’était bien comme pilot dis donc ! Si le reste de la série est au niveau du premier épisode, je vais être obligée de la couronner « série préférée du moment ». Déjà la série part avec un grand avantage puisque le roman dont elle est tirée est absolument génial. Et puis, moment carrément pas objectif, ce genre particulier parle à mon petit cœur. J’aime les récits qui s’intéressent à l’histoire tout en la retournant dans tous les sens.
Qu’est ce qui fait que nous sommes face à une série très qualitative ? Déjà l’image est très soignée. On pense à un Scorcese gentillet. Prenez ça comme un compliment. C’est très lisse mais c’est très beau. Chaque détail est soigné, les décors sont magnifique. Le récit est traité par l’image comme un film. La colorimétrie s’inspire du vintage sans non plus faire « filtre instagram ». Nous sommes face à une série qui, même si elle n’a pas l’équivalent budgétaire d’un film du même genre, sait mettre ses atouts en valeur. Comme quoi, on est encore capable de sortir une série magnifique avec des moyens plus serrés.
Le scénario est aussi un point fort. Et là tu vois le savoir faire des gars : eux au moins ils n’ont pas besoin d’une satanée voix off en début de pilot pour t’expliquer ce qu’il se passe. Parce que le talent, c’est aussi de savoir poser une action sans avoir à l’expliquer comme si le téléspectateur était demeuré. Et pourtant le postulat n’est pas simple. De plus, la série sait manager son suspense et sa surprise. Je ne me remets pas du twist à la fin de l’épisode…
Et ce générique ! Mon dieu ce générique me fout des frissons.
Le seul point faible que je retiendrais : les acteurs qui jouent les seconds rôles sont un peu bof. A quelques moments ils frôlent la caricature et jouent moyennement bien.
En conclusion : The Man in the High Castle est une série que vous devez absolument voir. Rien de plus à ajouter, les images parleront d’elles-mêmes.
The Man In The High Castle : touchez les cimes de la perfection