The Staircase a été l’un des premiers documentaires de true crime à percer lors de sa sortie en 2004.
La série est maintenant en cours d’adaptation en tant que mini-série dramatique pour HBO Max avec Colin Firth jouant Michael Peterson, l’homme reconnu coupable du meurtre de sa femme, Kathleen Peterson.
Il y avait auparavant des rumeurs selon lesquelles Harrison Ford avait été attaché au projet, qui vient d’Antonio Campos, le réalisateur du long métrage de Rebecca Hall, Christine, et de la scénariste d’American Crime Story, Maggie Cohn.
The Staircase est scénarisé et produit par Campos et Cohn, et Campos réalisera six des huit épisodes de la série, produite par Annapurna Television et HBO Max.
The Staircase a commencé comme un documentaire du réalisateur Jean-Xavier de Lestrade. Il a raconté l’histoire de Michael Peterson, un romancier policier accusé d’avoir tué sa femme Kathleen après avoir été retrouvée morte au bas d’un escalier dans leur maison, et la bataille judiciaire de 16 ans qui a suivi. De Lestrade a obtenu un accès inhabituel à l’affaire immédiatement après la mort de Kathleen en 2001 à Durham, Caroline du Nord. Son mari, Michael, personnalité publique locale et romancier à succès, est rapidement devenu le principal suspect et a été condamné.
The Staircase : HBO adapte en série le documentaire, avec Colin Firth