PBS développe une série dramatique basée sur la vie publique et privée de Clementine Churchill, épouse du Premier ministre britannique Sir Winston Churchill.
Le diffuseur public américain travaille avec Maven Screen Media, la société de production créée par Céline Rattray et Trudie Styler, Origin Pictures, le producteur de Catherine the Great, sur la série en cinq épisodes Mrs Churchill.
Margaret Nagle, qui a déjà scénarisé sur Boardwalk Empire de HBO, scénarise.
Le projet était auparavant développé en tant que long métrage.
C’est l’histoire d’une héroïne farouchement indépendante et très moderne qui a tout risqué pour sauver son pays et le monde du fascisme – et son mari de lui-même. L’histoire de Clémentine est passée entre les mailles du filet de l’histoire. L’ampleur de ses nombreuses réalisations n’a été reconnue que récemment.
Chaque épisode de la mini-série suivra Clémentine à travers des moments charnières de sa vie. Élevée par une mère instable dans une pauvreté relative, s’occupant de ses frères et sœurs, Clémentine est devenue une suffragette occupant deux emplois. Connue sous le nom de « Broke Beauty », elle a refusé de se marier pour de l’argent ou avec un homme qu’elle n’aimait pas. La série suivra sa cour avec Winston et sa lutte contre la maternité, sa relation brisée avec sa jeune nièce, Diana Mitford, qui a subi un lavage de cerveau par le fascisme, sa relation charnière avec l’Américain Harry Hopkins, connu sous le nom de conscience de FDR, qui tenait les cordons de la bourse Land Lease, garantissant que l’Angleterre pourrait survivre contre les Allemands jusqu’à ce que l’Amérique rejoigne la guerre, et un voyage décisif en Russie où elle affrontera Staline.
Celine Rattray, Trudie Styler, David Thompson, Sayako Teitelbaum, Susanne Simpson et Margaret Nagle seront les producteurs exécutifs.
Un drama sur Mme Churchill en développement chez PBS Masterpiece