L’Alliance des Scénaristes de l’Ouest (WGA West) lance un avertissement aux géants des médias avec lesquels elle négocie pour mettre fin à sa grève de 108 jours. Aujourd’hui, elle a publié un rapport appelant à davantage de régulation gouvernementale pour ce qu’elle qualifie de « pratiques anti-concurrentielles » de la part de Disney, Amazon et Netflix. Selon la WGA West, ces entreprises « abusent de leur domination pour désavantager davantage leurs concurrents, augmenter les prix pour les consommateurs et réduire les salaires de la main-d’œuvre créative. »
Le résumé exécutif du rapport, intitulé « Les Nouveaux Gardiens : Comment Disney, Amazon et Netflix Vont Prendre le Contrôle des Médias », affirme que « sans intervention, ces conglomérats prendront le contrôle du paysage médiatique et les avancées de l’ère du streaming en matière de créativité et de choix seront perdues. Ces nouveaux gardiens ont acquis un pouvoir de marché grâce à des fusions et d’autres pratiques anti-concurrentielles, offrant un aperçu alarmant de l’avenir des médias. »
Consultez le rapport complet ici.
La guilde, en grève depuis le 2 mai, échange des propositions pour un nouveau contrat avec l’Alliance des Producteurs de l’Industrie Cinématographique et Télévisuelle depuis la semaine dernière, dans l’espoir de mettre fin à la grève.
« Le fait que les scénaristes soient contraints de faire grève dans ce climat ne devrait surprendre personne », a déclaré Laura Blum-Smith, Directrice de la Recherche et de la Politique Publique de la WGA West. « Nous passons d’une période d’investissements et de concurrence rapides qui ont entraîné la création de contenus nouveaux et diversifiés à un modèle monopolistique qui concentrera le contrôle sur la programmation de divertissement entre les mains de quelques grandes et puissantes entreprises. Pour les scénaristes, cela signifie moins d’acheteurs pour leur travail, des employeurs exerçant davantage de pression dans les négociations d’accords individuels, et des conditions de rémunération et de travail déprimées. »
Selon le rapport :
• Disney a grandi grâce à une série d’acquisitions de plusieurs milliards de dollars, utilisant son pouvoir pour réduire la production cinématographique, fermer des studios concurrents, exclure le contenu indépendant de ses réseaux de distribution, étendre son contrôle sur le marché du travail et contraindre les créateurs à renoncer à leur participation financière aux revenus de licence futures.
• Amazon s’est rapidement imposé dans le domaine des médias en utilisant la stratégie bien documentée qui a été cruciale pour son ascension en tant qu’entreprise technologique. Grâce à des comportements anticoncurrentiels et à l’intégration verticale, Amazon a nui à ses concurrents, favorisé ses activités connexes et abusé de son pouvoir d’employeur pour sous-payer les scénaristes.
• Netflix était autrefois un concurrent innovant, mais utilise désormais sa position de plus grand service de streaming au monde pour abuser de son pouvoir en tant qu’employeur, réduire les dépenses en contenus innovants et augmenter les prix pour les consommateurs. La société a exclu les producteurs indépendants et sous-payé gravement les scénaristes dans plusieurs domaines. Une série d’acquisitions récentes témoigne de son intention d’augmenter encore sa domination et son pouvoir sur le marché pour réduire les investissements en contenus innovants.
« La vidéo en streaming est désormais la plateforme de distribution dominante pour le contenu », affirme le rapport. « Mais elle est en grande partie non réglementée, poussant les problèmes d’intégration verticale et de consolidation des médias à l’extrême. Les employeurs dominants du streaming ont utilisé leur pouvoir pour éroder la viabilité du travail d’écriture. Une consolidation accrue pourrait entraîner une diminution du nombre de scénaristes capables de gagner leur vie et une diminution de la diversité sur le marché des idées. »
Appelant à une régulation accrue, la guilde affirme que « Il est crucial que les agences antitrust et les législateurs prennent les mesures suivantes pour protéger l’avenir des médias : bloquer toute consolidation supplémentaire ; enquêter de manière proactive sur les problèmes et les résultats anticoncurrentiels ; augmenter la réglementation et la surveillance du streaming. »
WGA West appelle à la régulation gouvernementale des « Pratiques Anti-Concurrentielles » de Disney, Amazon et Netflix