BBC Three a donné le feu vert à une série d’animation sur le thème de l’Eurovision, sa première en deux décennies.
Galaxy Dance est la première série animée du réseau RuPaul’s Drag Race UK depuis la série de sketches irrévérencieuse de Harry Thompson et Shaun Pye, Monkey Dust, qui a été diffusée de 2003 à 2005.
Galaxy Dance, qui mêle animation et prises de vue réelles, se déroule lors de l’Eurovision 2989, la compétition de danse interstellaire voyant une myriade de groupes extraterrestres et le groupe humain de la Terre concourir pour un prix si gigantesque qu’il pourrait sauver la planète de l’extinction. Le seul problème est que la Terre est sur une série de défaites notoires et que « Galaxy Dance » est le concours le plus féroce de la Voie lactée. Voici alors Doyle, Jane et leur équipe de marginaux qui n’ont plus rien à perdre.
Avec Liam Bixby (Wreck), Lisa Dwyer Hogg (Dance First) et Mukamajulé Michelo (The Lovers) dans les rôles principaux, ce programme unique devrait être diffusé autour de l’Eurovision. Développée par la technologie Unreal Engine, elle est produite par HaZimation et a été réalisée en Irlande du Nord avec le soutien de Northern Ireland Screen.
Fiona Campbell, contrôleuse des publics jeunes de la BBC, a déclaré : « Tout le mérite revient au réalisateur et initiateur Ultan Courtney qui a fait passer sa création par un programme d’accélération IBC et Epic Games pour prouver son concept et son attrait en tant que commande pour BBC Three et BBC iPlayer. »
Bien qu’il s’agisse d’un programme unique, l’animation représente un changement intéressant pour BBC Three et la chaîne serait ouverte à d’autres projets. Rétablie en tant que chaîne linéaire il y a plus de deux ans, le directeur général Tim Davie a récemment révélé qu’elle ne commandera plus de série pour la télévision linéaire mais uniquement pour iPlayer dans le cadre de son approche numérique avant tout. Patricia Hidalgo, patronne de BBC Kids, a été désireuse que la société donne son feu vert à plus d’animations depuis qu’elle est en charge. Elle a triplé les dépenses en animation et a lancé un programme pour trouver une version britannique des Simpson, qu’elle a précédemment décrite comme « à propos de rôti de bœuf au lieu de la dinde ».
Parmi les plus grands succès de BBC Three, on trouve des séries telles que RuPaul’s Drag Race UK, The Rap Game UK et des drames comme Normal People et Red Rose. Une adaptation à gros budget de A Good Girl’s Guide to Murder, à laquelle Netflix vient de se joindre, sera bientôt lancée.
Paula Crickard est la productrice de Galaxy Dance, et Courtney est le créateur et le réalisateur. La rédactrice en chef de la BBC est Gillian Burke.
BBC Three donne le feu vert à sa première série d’animation en 20 ans