A la fraîche quoi. Le type il s’est levé un matin, et il a décidé : »bon aller j’vais m’attaquer au plus grand film jamais fais de Kubrick, Napoléon. »
Pour ceux qui ne connaissent pas l’histoire derrière le Napoléon de Kubrick, laissez-moi vous conter ce récit. Dans les 60s, Kubrick a fait énormément de recherches pour faire un énorme film historique sur la vie de Napoléon. Avec un script et plus de 17 000 images d’objets et de peinture napoléoniennes, le projet a été annulé après que Sergei Bondarchuk a sorti coup sur coup Guerre et Paix, puis Waterloo. Une infime partie du matériel pour Napoléon a été utilisé pour Barry Lyndon, mais la majeure partie restait enfermée dans les archives de la famille Kubrick, donnant au film l’aura du « plus grand film jamais fait ».
Après la mort du réalisateur, plusieurs gens se sont intéressés au projet, de Spielberg (a qui Kubrick avait déjà confié son AI), en passant par Baz Luhrmann. Mais je suppose que les deux ont vu l’ampleur du machin et ont dit « nope ». Cary Fukunaga il n’est pas comme ça lui. Le créateur de True Detective a donc lancé une adaptation de la chose sur HBO, en mini série, scénarisé par David Leland, avec Spielberg en probable production. La famille Kubrick a autorisé l’accès aux archives, permettant donc à Cary Fukunaga de bosser sur le matériel du géant.
Ce projet fou est au milieu d’une période encombrée pour le monsieur, avec la série Maniac pour Netflix, un projet de film sur la Seconde Guerre Mondiale et The Alienist pour TNT. Le type n’a pas peur du tout.
Cary Fukunaga va adapter le Napoléon de Kubrick