Après plus d’un an de négociations, Paramount+ a commandé officiellement 10 épisodes pour une nouvelle saison de Criminal Minds mettant en vedette six membres du cast original, Joe Mantegna, Kirsten Vangsness, Adam Rodriguez, A.J. Cook, Aïcha Tyler et Paget Brewster. La productrice exécutive / showrunner de longue date de la série, Erica Messer, qui a conclu un accord pour revenir plus tôt il y a quelques mois, est également de retour. Les contrats des acteurs dépendaient de la signature par Messer d’un pacte avec ABC Signature où elle est sous accord global.
En février, les studios derrière Criminal Minds ABC Signature et CBS Studios avaient conclu un accord de licence avec Paramount + pour une nouvelle saison de 10 épisodes de Criminal Minds. Les derniers mois ont été consacrés à l’intégration officielle de Messer et du cast, déclenchant un feu vert formel, la production devant commencer le 21 août à Los Angeles. Mantegna a teasé le tournage sur Twitter avec une photo de lui.
Mantegna, Vangsness, Rodriguez, Cook, Tyler et Brewster représentent la majorité du cast de Criminal Minds dans sa 15e et dernière saison. Il manque à la liste l’acteur Matthew Gray Gubler, qui avait indiqué qu’il était prêt à passer à autre chose après avoir joué Spencer Reid pendant 15 ans, et Daniel Henney, qui joue dans The Wheel of Time. La série Prime Video, qui tourne à Prague, et toute apparition potentielle de Henney dans Criminal Minds seraient soumises à son engagement envers Wheel Of Time et son planning.
Les contrats des acteurs pour Criminal Minds sont pluriannuels et ne sont pas entièrement exclusifs, les membres du cast étant capables de jouer des rôles récurrents majeurs dans les séries en cours et les personnages réguliers de la série dans des mini-séries si la production n’interfère pas.
Le revival de Criminal Minds a été annoncé en grande pompe lors de la présentation du streamer en février dernier. Le 31 juillet, Brewster a déclaré aux fans sur Twitter que « nous pensons que c’est mort ». Avance rapide de six mois jusqu’au 1er février lorsque Nicole Clemens, présidente de Paramount + Original Scripted Series, a déclaré aux journalistes que Criminal Minds est « bien vivant ».
La série originale, créée par Jeff Davis, suit un groupe de profileurs criminels qui travaillent pour le FBI en tant que membres de son unité d’analyse comportementale, utilisant l’analyse comportementale et le profilage pour enquêter sur des crimes et trouver les auteurs. Le groupe est dirigé par l’agent principal David Rossi (Mantegna) et comprend les agents JJ Jareau (Cook), Tara Lewis (Tyler) et Luke Alvez (Rodriguez) ainsi que l’analyste technique Penelope Garcia (Vangsness) et la chef d’unité Emily Prentiss (Brewster) .
Le système de procédural est un peu bousculé pour cette nouvelle saison, l’équipe se réunissant pour enquêter sur un seul cas sur 10 épisodes de la nouvelle saison de Paramount +.
Criminal Minds fait partie des titres les plus prisés de Paramount Global à l’ère du streaming. Il avait été l’un des plus performants sur Netflix depuis avant que le streamer ne commence à publier des informations sur l’audience. Alors que Paramount + a les 15 saisons, Netflix propose les 12 premières. Elles ont représenté 33,9 milliards de minutes de visionnage sur la plate-forme mondiale, ce qui en fait le titre le plus regardé sur Netflix en 2021. Criminal Minds était également la troisième série la plus diffusée en 2020 sur Netflix derrière The Office et Grey’s Anatomy, avec 590 millions d’heures de visionnage.
Le revival de Criminal Minds commandé par Paramount + avec les membres membres principaux du cast et le showrunner prêts à revenir