Sandman, le comics de Vertigo adoré de Neil Gaiman, vient enfin à l’écran.
Plus de trois ans après l’échec de la tentative de New Line de transformer le roman graphique en long métrage, Netflix a signé ce que les sources décrivent comme un accord financier massif avec Warner Bros. Television afin d’adapter le best-seller en série télévisée en live action. Des sources proches du pacte ont noté qu’il s’agissait de la série télévisée la plus chère jamais réalisée par DC Entertainment.
Allan Heinberg (Wonder Woman, The Catch, Grey’s Anatomy) est sur le point de scénariser et de jouer le rôle de showrunner dans le drama. Gaiman, qui a créé le comics toujours en cours de publication, sera le producteur exécutif aux côtés de David Goyer. Gaiman et Goyer étaient tous deux attachés aux dernières tentatives de New Line pour adapter Sandman au grand écran.
Netflix et Warners ont refusé de commenter car un accord officiel n’a pas encore été conclu. Le nombre d’épisodes n’a pas non plus été dévoilé.
La commande de Netflix représente la première série télévisée sur Sandman après de nombreuses tentatives d’adaptation du conte d’horreur, de fantaisie et de mythologie de Gaiman sur Morpheus, le Seigneur des rêves et le Sans Fin, ce puissant groupe de frères et sœurs comprenant Destinée, Mort, Destruction, Désespoir, Délire (ainsi que Rêve).
Les tentatives visant à faire de Sandman une franchise de longs métrages ont débuté dans les années 1990 avec Warner Bros. – la société mère de Vertigo. Le projet a traversé de nombreuses incarnations et scénaristes dans les années 1990 et au début des années 2000 et a fini par rester au purgatoire du développement. Gaiman, dont le travail a été adapté à la télévision avec American Gods chez Starz et Good Omens chez Amazon, a annoncé fin 2013 qu’il faisait équipe avec Joseph Gordon-Levitt pour un long métrage qui devait être monté chez New Line, propriété de Warner Bros. Gordon-Levitt devait jouer le rôle principal et réaliser le film mais le projet est tombé à l’eau suite à des différents créatifs avec le studio en mars 2016. Eric Heisserer, le dernier scénariste attaché à Sandman chez New Line, a déclaré en novembre 2016 qu’il n’était plus impliqué.
Netflix commande l’adaptation de Sandman, le comics de Neil Gaiman