Monster: The Jeffrey Dahmer Story, une mini-série co-créée par Ryan Murphy et Ian Brennan, a reçu une commande de la part de Netflix, avec Richard Jenkins en co-star, Carl Franklin (Mindhunter, The Leftovers) à la réalisation et Janet Mock (Pose, Hollywood) au scénario et à la réalisation. La production devrait commencer en janvier.
Cette commande fait suite au lancement de la série Netflix de Murphy, Ratched, qui s’est classée n ° 1 sur le streamer dans plusieurs territoires à travers le monde.
Monster raconte l’histoire de l’un des tueurs en série les plus notoires d’Amérique, largement racontée du point de vue des victimes de Dahmer, et plonge profondément dans l’incompétence et l’apathie de la police qui ont permis au natif du Wisconsin de se lancer dans une série de meurtres pendant plusieurs années. La série dramatise au moins 10 cas où Dahmer a presque été appréhendé mais finalement relâché. On s’attend également à ce que la série aborde le privilège des blancs, car Dahmer, un homme blanc élégant et beau, a reçu à plusieurs reprises un laissez-passer gratuit par des flics ainsi que par des juges qui ont été indulgents lorsqu’il avait été accusé de petits crimes.
Jenkins (The Shape of Water) jouera le père de Dahmer, Lionel, un chimiste, qui lui a montré comment blanchir et préserver en toute sécurité les os d’animaux quand il était enfant, une technique que Jeffrey a plus tard utilisé sur ses victimes. Contrairement à l’assassinat de Gianni Versace de Murphy, dans lequel il n’avait qu’un choix pour le rôle du meurtrier Andrew Cunanan (Darren Criss), Murphy et le reste des producteurs jettent un large filet pour jouer Dahmer, avec une recherche nationale en cours pour un acteur. Les producteurs rencontrent également des actrices pour le rôle féminin principal de Glenda Cleveland, une voisine de Dahmer qui a tenté à plusieurs reprises d’avertir les forces de l’ordre de son comportement erratique, en vain.
Franklin réalisera l’épisode pilote. Mock réalisera et scénarisera plusieurs épisodes. Les deux seront producteurs exécutifs avec Murphy et Brennan.
Pour compléter la salle des scénaristes avec Brennan et Mock, il y aura David McMillan, qui servira de producteur superviseur pour la mini-série en 10 épisodes qui couvre les années 60, 70 et 80 et se termine par l’arrestation de Dahmer au début des années 90.
Connu sous le nom de Milwaukee Cannibal ou Milwaukee Monster, Dahmer a assassiné et démembré 17 hommes et garçons de 1978 à 1991, dont beaucoup étaient des personnes de couleur et des mineurs. La plupart des meurtres impliquaient également de la nécrophilie, du cannibalisme et la préservation de parties du corps. Reconnu coupable de 16 meurtres, il a été battu à mort par un autre détenu en 1994, deux ans après le début de sa peine. Il avait 34 ans.
Il y a eu plusieurs films sur Dahmer, dans lesquels il a été interprété par Jeremy Renner, Carl Crew, Rusty Sneary et Ross Lynch. Contrairement à la plupart des traitements précédents de l’histoire, qui soulignaient sa nature sensationnelle et ses détails sanglants, l’approche de Monster est psychologique et se concentre sur la façon dont les meurtres ont été autorisés à se produire sur plus de une décennie.
Netflix commande Monster: The Jeffrey Dahmer Story, une mini-série de Ryan Murphy et Ian Brennan