Dans sa première grande incursion à la télévision, Scarlett Johansson devrait jouer et produire Just Cause, une mini-série à suspense basée sur le roman de John Katzenbach paru en 1992. Dans une situation très compétitive, le projet, de la scénariste Christy Hall (I’m Not OK With This, Daddio), de la société These Pictures de Johansson et de Warner Bros. TV, a atterri chez Amazon Studios avec une commande directe pour Prime Vidéo.
Dans l’adaptation télévisée, le protagoniste masculin du livre, l’éditorialiste du journal de Miami Matt Cowart, change de genre, avec Johansson jouant le rôle principal féminin de la série, Madison « Madi » Cowart, une journaliste en difficulté pour un journal de Floride envoyée pour couvrir les derniers jours d’un détenu dans le couloir de la mort.
Johannson a un lien personnel avec le titre. À 10 ans, elle est apparue dans l’adaptation en long métrage en 1995 du livre de Katzenbach dans seulement son deuxième rôle au cinéma. Elle a joué la fille du personnage principal, qui a été remaniée en tant que professeur de droit à Harvard Paul Armstrong et a été jouée par Sean Connery.
Hall produit la série Just Cause aux côtés de Johansson, Jonathan Lia et Keenan Flynn de These Pictures. Zara Duffy, responsable de la télévision pour These Pictures, supervise la société. Warner Bros. TV est le studio.
Le cast du film Just Cause de 1995, réalisé par Arne Glimcher, mettait également en vedette Laurence Fishburne, Kate Capshaw, Ruby Dee et Ed Harris.
Scarlett Johansson jouera et produira Just Cause pour Amazon