C’est la saison des upfronts. Et pour la première fois depuis longtemps WGN America commande deux pilots, eux qui d’habitude privilégient la commande de saison entière.
Tout d’abord Roadside Picnic. Le pilot est adapté du roman russe d’Arkady et Boris Strugatsky, du même nom (ce qui donne Пикник на обочине en Russe, je ne pouvais pas résister à la tentation de mettre du russe). Le bouquin explore un monde où les extraterrestres sont venus, et repartis, laissant l’Humanité découvrir les merveilles que les aliens ont laissé derrière eux. Le bouquin explore les ramifications sociales à travers les yeux de Red, un Stalker vétéran qui explore la Zone et rassemble les artefacts aliens….
Et là c’est le moment où j’ai tilté qu’il s’agit d’une nouvelle adaptation. Puisque Tarkovsky avait déjà fait un film sur ce roman en 1979, un film nommé Stalker. Film qui a, par la suite, inspiré la série de jeux vidéo Stalker. Si si je ne déconne pas.
Rattaché à cette série nous trouvons le scénariste de Transcendence (Jack Paglen), ainsi que le réalisateur de Terminator Genisys (Alan Taylor, bon courage pour passer après Tarkovsky).
Et ensuite nous avons Scalped, scénarisé par Doug Jung (Banshee) et produit par Geoff Johns (The Flash), adapté du roman graphique de Jason Aaron et R.M. Guéra. Scalped est un polar se déroulant dans une réserve indienne. La série de comics emprunte des éléments de l’histoire vraie de l’activiste amérindien Leonard Peltier, condamné pour le meurtre de deux agents du FBI durant un conflit sur la réserve de Pine Ridge en 1975.
Cette série sera plus ou moins une première pour la télévision américaine récente, par son casting majoritairement natif américain.
[Upfront] WGN America commande deux pilots