Blindspot : gardez cette série en mémoire !

Plusieurs pilots prévus à la rentré ayant leakés, j’en profite pour prendre de l’avance et partager avec vous mon avis sur ces nouveautés. Aujourd’hui nous nous intéressons à Blindspot. De quoi ça parle ? Une jeune femme (Jaimie Alexander) est retrouvée nue et amnésique dans un sac de voyage. Son corps est rempli de mystérieux tatouages. Mais l’un d’entre eux est particulièrement clair, il porte le nom de Kurt Weller, un agent du FBI.

 

Voici donc le plot général. Pour ce qui est de ce pilot, on découvrira vite que chaque tatouage mène à un crime. Le premier qui va les intéresser les dirigera vers une tentative d’attentat terroriste. Mais nous y reviendrons plus tard. Parlons justement de ce synopsis. Il est simple (mais pas simpliste) et est exposé très rapidement et de manière très efficace. J’ai regardé, et exactement au bout de 6 minutes et 30 secondes, on sait déjà où on va. C’est un très bon point pour un premier épisode.

Blindspot
Puisqu’elle te le dit !

Nous sommes ensuite confrontés à beaucoup d’informations : qui sont les personnages, quels sont leur rôle, des indices sur l’identité de Jane Doe, sur l’identité de celui qui a effacé sa mémoire, leur première enquête… Avouez que c’est beaucoup. Et pourtant, on passe d’un point à un autre très rapidement grâce à un montage dynamique. Il n’y a aucun blanc, aucun moment de mou, nous n’avons pas le temps de nous ennuyer.

Trop rapide ? Non, car tout est justement dosé : les moments intenses en informations, les scènes d’actions, des instants un peu plus calmes mais forts en émotion ou en humour. Car oui, il y a même un peu d’humour au milieu de tout ça.

Passons à l’esthétique. La première séquence possède des moments de grâce. Vraiment. Je n’exagère pas. Il y a quelques maladresses, mais franchement, ça ne vous empêche pas d’admirer la beauté du truc. Il y a quelques autres moments dans l’épisode où on voit qu’un soin très particulier a été apporté à l’image. Mis-à-part ces instants là, le traitement reste assez classique. Les plans à l’intérieur du FBI, la scène dans le métro, et d’autres, restent très proche du style « série de flics américaine » (caméra dynamique, colorimétrie TRÈS bleue dans le FBI, cadrage des personnages classique…). Ce n’est pas forcément un défaut, c’est un traitement comme un autre, mais je trouve qu’il contraste assez avec les autres plans que j’ai mentionné précédemment.

Blindspot

Si vous voulez vous donner une idée plus précise du paquetage avant de regarder, on peut comparer ce pilot à d’autres séries. Tout d’abord The Blacklist. Je sais que je ne suis pas la première à le remarquer, la phrase ayant été dite directement à l’équipe du film lors des TCA, mais je suis complètement d’accord avec ça. Pourquoi ? Blindspot se rapproche beaucoup à The Blacklist dans le maniement de son histoire. Dans les deux cas, nous avons un personnage (mystérieux dans Blindspot, Red dans Blacklist) qui livre des informations au FBI pour arrêter des criminels. Je suppose que nous aurons aussi une enquête par épisode, avec bien sûr un fil rouge derrière tout ça. La deuxième comparaison que je pourrais faire, c’est avec The Mentalist. Et c’est pas une bonne chose, mais ce n’est pas quelque chose de sûr non plus. L’équipe avait annoncé avoir prévu assez d’intrigues pour tenir 10 saisons. Soyons honnête, si on a dix saisons de Blindspot, j’aurais décroché bien avant. Tout comme j’ai décroché de Mentalist. Cela voudrait dire que pendant 10 saisons on a tourné en rond, sans connaître le fin mot de l’histoire, en essayant juste de garder le téléspectateur en haleine grâce à des intrigues secondaires. Non merci. Mais nous n’en sommes qu’au pilot, donc je m’égare.

Blindspot
Ouais bah si c’était pour dire ça, tu pouvais rester chez toi.

Passons maintenant aux acteurs. Jaimie Alexander est formidable, elle est dans un rôle très confortable pour elle, puisqu’elle a le rôle d’une femme très mystérieuse, un peu étrange, et surtout très badass. Quant à Sullivan Stapleton, qui joue Kurt Weller, je le trouve un peu caricatural. Ce n’est pas forcément la faute de l’acteur, mais l’agent un peu bourrin, dur, mais avec un cœur de nounours… déjà vu maintes et maintes fois. Les personnages secondaires sont lisses mais nous n’avons pas encore eu l’occasion de les voir en profondeur donc on peut encore s’attendre à une bonne surprise. Enfin celui qui joue le terroriste dans ce premier épisode est tellement mauvais que j’en ai ris. Mais on le voit pas longtemps donc c’est pas grave.

Blindspot
Tic tic Boom

Enfin je vous dirais que même si je ne vous ai pas convaincu avec tout ça, le twist final est très intéressant, donc tenez jusqu’à la fin. Plusieurs indices sont aussi disséminés tout au long de l’épisode et seront développés plus tard.  Cela montre que les scénaristes ont vraiment géré leur truc et savent vers quoi se diriger.

Pour finir je vous dirai que je continuerai à regarder Blindspot. Le pilot, bien sûr, possède quelques défauts, mais cela ne suffit pas à écailler le vernis de cette nouveauté. Ce ne sera sûrement pas la série de l’année comme j’aurai pu le dire pour Mr. Robot, mais nous passerons très certainement de très bons moments devant, l’intrigue est prometteuse, et cela fait aussi très plaisir de revoir Jaimie Alexander sur le petit écran dans un premier rôle.

elodierhum

Tortionnaire en chef. J'ai attaché les autres contributeurs du site dans ma cave. Pendant ce temps là, je me nourris de comics et de beaucoup, mais alors beaucoup (trop ?) de séries. Sinon je fais vachement bien les crêpes.

3 Comments

  • Très sympa le pilot,

    C’est efficace, rythmé, plutôt bien jouer. Mais….est oui il y a un mais, je suis pas sur qu’elle tiendra TOUTE une saison (et encore moins plusieurs saisons), ca partirait vite en cacahuète (tout le temps pour ce genre d’intrigue, il s’éparpille souvent) !

    Mais bon pour l’instant le pilot est bon, faudra continuer dans ce sens…..mais rien d’innovant par contre hein (beaucoup de pioche ici et la) !

    3,5/5 (pilot)

    Ps: elle me fait grave penser au film Au Revoir, A Jamais avec Geena Davis ^^.

    • Ha bah pour le coup, personnellement, je pense qu’elle a de quoi tenir un petit moment. C’est sûr que ce n’est pas original, amis elle a le potentiel de devenir la série que tu suis sans avoir trop à réfléchir.

      On prend les paris ?

      • Non, car j’en suis sur aussi ^^.

        Ensuite, le problème c’est que ce genre de série (comme Blacklist), c’est bon les premier épisodes (aller la 1er saison), et puis petit a petit, c’est la meme rengaine….et on commence a s’ennuyer et il commence a s’embourber d’intrigue.

        Est perso, ensuite je passe a autre chose (de plus captivant), puis j’aime quand les série n’ont pas 10 saison, faut étre raisonnable (et savoir partir quand il faut), au lieu de multiplier les saisons est baisser en qualité (comme un TAS de séries) !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Queen of the South ne sera pas la reine de cet été

The Player : les dés sont jetés

You, Me, and The Apocalypse : l’OVNI de cette saison

Recovery Road : sur la route du succès