Bull, diffusé sur CBS, voit le retour de Michael Weatherly dans le rôle du Dr. Bull, un psychologue qui se sert de ses capacités à analyser les gens pour défendre ses clients au tribunal. Il a constitué une équipe appelée TAC, et ensemble, ils tentent de constituer et d’analyser les membres du jury pour qu’ils soient enclin à voter non coupable pour leurs clients.
Bull n’est pas une mauvaise série, mais on peut facilement s’en passer.
On voit que nous sommes sur la chaîne de feu Les Experts, niveau décors, c’est tout pareil : des écrans partout et sans cesse le rappel que nous sommes dans une série moderne, regardez, on maîtrise les nouvelles technologies. J’ai toujours un peu de mal quand une série se force à s’adresser aux jeunes en ajoutant masse de références aux nouvelles technologies, aux réseaux sociaux et à internet en général. Dans les premières secondes du pilot, nous avons déjà droit à l’insert titre façon « technologie » (je sais pas trop comment décrire ce truc), instagram, facebook, et même un meme dont tu sais pas trop ce qu’il vient foutre là.
Le vrai problème de la série, c’est qu’il n’y a pas vraiment d’enjeu. On se doute bien que tout va bien finir (et en plus la série s’était elle-même complètement spoilée dans son trailer en nous dévoilant la fin), mais même s’il y avait le moindre enjeu (se demander si le jeune homme va être innocenté et si le vrai coupable sera arrêté), Bull ne nous le fait pas ressentir, il n’y a aucun suspense. De plus, cela rend la série assez molle, car il n’y a pas vraiment de rebondissements. Pour finir, on n’a pas l’impression que le Doc ne rencontre vraiment de problèmes pour parvenir à ses fins. Tout se déroule facilement, ce qui n’aide pas à tenir le spectateur en haleine.
Pour ce qui est du casting, la série a visiblement tout misé sur Weatherly. Les autres membres de l’équipe apparaissent de temps en temps quand on a besoin d’eux. Ils rentrent et sortent de scène comme dans un Vaudeville, on ne s’attarde pas sur eux, ils sont comme des figurants, des pions qu’on utilise quand on a besoin d’amener une nouvelle information sur l’enquête.
Bull n’a donc rien d’original et est finalement assez ennuyeux. Je suis sûre que certains aimeront regarder la série pour son côté reposant, mais on peut facilement faire l’impasse dessus.
Bull : le procédural dont on peux se passer